Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Garde à domicile, Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 11:04

Une préoccupation personnelle puisque le sujet me touche directement avec le cas de Galatée.

Le chat est un animal fortement attaché à son territoire. L’organisation de son territoire est alors très importante. Ce territoire doit donc répondre à tous ses besoins spécifiques sous peine de voir apparaître des troubles anxieux.

Les différentes aires de vie du chat

Le territoire du chat est organisé en différentes aires d’alimentation, de chasse, de repos, de jeu, de reproduction, d’élimination, de toilette.
Lorsque le chat vit en appartement, son domaine de vis est alors limité. Toutes ces aires n’existent pas (chasse) mais peuvent se confondre. Néanmoins, il faut faire attention que l’aire d’élimination soit assez éloigné de la gamelle du chat.
Le chat d’intérieur passe plus de temps à jouer puisqu’il ne chasse pas. Il est donc important de privilégier tous les accessoires de jeu, ainsi que l’accès en hauteur, les rebords de fenêtres…galatee-soleil.jpg

Vue sur…Les chats apprécient énormément de pouvoir observer le monde extérieur. Contrairement aux idées reçues, cette activité ne les frustre pas du tout. Beaucoup de chats peuvent passer des heures à simplement observer les oiseaux. Laissez donc votre chat regarder dehors en installant une chaise sous une fenêtre, fermée, bien sûr !!

Les jouets

La plupart des jouets destinés aux chats utilisent la reproduction de la prédation, l’instinct de chasseur étant toujours très présent.
- Les objets à poursuivre doivent être légers et petits afin que le chat puisse lui-même l’envoyer et courir après. Il existe un grand nombre de balles et jouets divers… que le chat peut poursuivre. Certains jouets peuvent être remplis d’herbe à chat afin de stimuler d’autant plus l’animal.
- Beaucoup de jouets sont disponibles sous formes diverses (souris, sac, balle) parfois en fourrure. Le chat s’amuse alors à capturer sa proie en avançant doucement ventre à terre puis en sautant sur l’objet avec les antérieurs. Certains préfèrent des jouets plus gros qu’ils peuvent labourer avec leurs pattes postérieures.
- Il existe aussi des jouets qui s’accrochent à un support vertical (mur) type canne à pêche , des objets attrayants y sont alors suspendus : peluches à grelot, en plumes… et qui permettent à votre chat de jouer même en votre absence.

Beaucoup de chats jouent tous seuls, mais il est nécessaire d’encourager votre chat en jouant avec lui.
jeu.jpg
Attention : Ne jouez jamais avec vos mains, utilisez toujours un jouet pour ne pas vous faire griffer. 

Le saviez-vous ? Les chats ont un comportement néoténique, c’est-à-dire que même adulte, un chat continuera à jouer comme un chaton.

Les arbres à chat et griffoirs

Dans la nature, les chats peuvent être des proies potentielles. Ils utilisent beaucoup le saut pour atteindre des endroits en hauteur et ainsi se mettre à l’abri. Mais le chat est aussi un redoutable prédateur qui se cache en hauteur pour observer ses proies sans être vu. Il est donc important de laisser votre chat accéder à des endroits en hauteur. Il existe des arbres à chat très sophistiqués qui offrent aux chats des aires de jeux, de cachettes, de repos et des promontoires assez hauts.

Conseil : Si votre habitation n’est pas assez grande pour accueillir un arbre à chat imposant, vous pouvez tout de même augmenter l’espace disponible pour votre chat en lui proposant un plus petit arbre à chat mais en le plaçant de manière à ce qu’il serve de pallier à votre chat pour accéder à une étagère ou au haut de meuble par exemple.
vgal-arbre-a-pattes.jpg
La plupart des arbres à chat possèdent des griffoirs, mais il existe des griffoirs seuls, verticaux ou horizontaux, plus petits, que vous pouvez donc multipliés dans l’appartement.
Les griffoirs sont indispensables à votre chat pour son bien-être. Ils permettent un bon étirement musculaire, le nettoyage, l’affutage des griffes antérieures et le marquage du territoire.

A savoir : Beaucoup de propriétaires de chat ne comprennent pas que leur chat préfère leurs meubles et canapés pour faire ses griffes alors qu’ils lui ont acheté un griffoir. Les griffades font partie du marquage territorial (au même titre que les frottements aux meubles, aux personnes) mais ce marquage est aussi bien phéromonal que visuel. Par conséquent, votre chat ne voit pas l’intérêt de faire ses griffes dans un coin du salon puisque personne ne verra les marques de ces griffades.
Les endroits préférentiels pour placer le griffoir ou l’arbre à chat de façon « efficace » sont donc près des lieux de passage et de repos du chat.

Une bonne cachette ? La caisse de transport de votre chat ne vous sert que pour les vacances et les visites annuelles chez le vétérinaire ? Les vétérinaires de Wanimo vous conseillent de toujours laisser la caisse sans porte à disposition de votre chat. Installez-lui un coussin confortable à l’intérieur. Cela fera une bonne cachette et un lieu où votre chat pourra se reposer tranquillement. Autre avantage : votre chat n’aura plus la phobie de cette caisse de transport et acceptera d’y entrer facilement lors de vos déplacements !!


L’accès à l’alimentation et à la boisson.

Le chat est un animal qui aime grignoter. Il peut faire jusqu’à 15 à 20 petits repas par 24 heures. Le libre accès à l’alimentation est le seul moyen de respecter ce comportement. Pour cette raison, les vétérinaires vous conseillent de donner des croquettes à votre chat, celles-ci ne « s’abiment » pas au cours de la journée.

Pour respecter le mode d’alimentation de votre chat, fournissez-lui un distributeur de croquettes. Il mangera lorsqu’il le voudra. Néanmoins il est important de contrôler que votre chat ne mange pas trop en fonction de sa ration quotidienne recommandée.
besoins_nutritifs.jpg
Pour rendre votre chat heureux, il est important de respecter aussi ses préférences concernant la boisson. Nous conseillons de ne donner que de l’eau : voir notre fiche santé « votre chat aime l’eau », mais certains chats préfèrent les eaux stagnantes comme celles des sous-pots de fleurs, d’autres l’eau coulant directement du robinet.

Cette liste d’aménagement peut être facilement enrichie selon les besoins du chat, les idées de leurs propriétaires…

Source : Wanimo

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastet - dans Pratique
commenter cet article

commentaires

Laulo 20/11/2009 10:00


Je cherchais des informations pr mon chat, et je suis tombée par hasard sur ce site bien sympa :)
Pour ce ki est de faire jouer le chat, c hyper important, mon chat était un gros patapouf, pour le faire bouger et le motiver à jouer, j'ai eu du mal!!
Puis j'ai trouver un arbre à chat original et maintnant il s'amuse comme un fou !
J'en ai pris un pas trop cher (c celui la : http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/arbre_a_chat_moyen_modele/37834) et j'ai ajouté des trucs maisons
en plus :) un fil avec une balle et un bout de peluche et le tour était joué pour mon minou :)


Pimprenelle 09/11/2007 13:36

Article très intéressant. Ma minette est traumatisée dès que l'on sort sa caisse de transport. Je vais donc tester ton astuce, en la lui laissant à disposition, porte ouverte.J'aime beaucoup ce blog, évidemment pour une amoureuse des chats ;)

Stéphanie 21/10/2007 12:50

 Un petit coucou en ce beau dimanche ...J'espère que tu vas bien. J'ai eu une semaine bien bien chargée qui m'a empêchée de venir te faire un petit coucou. C'est pourquoi je me rattrape maintenant ! Je te souhaite un excellent dimanche.Gros bisous ensoleillé.Stéphanie 

Sylvie 19/10/2007 08:14

Bonne journée !

miclkymath 19/10/2007 00:24

je n'ai pas eu le temps de lire ton article!! je passe te faire un petit coucou!! biiises micky