Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

17 décembre 2020 4 17 /12 /décembre /2020 19:27

GoudronLe froid est arrivé, et même lorsqu'ils vivent à l'intérieur, nos chats en subissent les conséquences.

 

Chauffage, et perte de poils

Les températures chutent, les radiateurs sont en marche, et la chaleur du foyer a un réel impact sur nos matous.
Pendant l'automne, le chat mue pour revêtir son pelage d'hiver plus épais.Mais lorsque nos maisons sont bien chauffées, ces poils ont tendance à tomber. Il est donc important de brosser plus souvent son chat pendant cette période.
Vous éviterez de voir vos moquettes, tapis, canapés et autres tissus couverts de poils, mais surtout, vous préviendrez la formation de boules de poils.
En se léchant, une activité qui occupe 30% de son temps, le chat ingurgite des poils qui s'agglomèrent dans son estomac. Ces boules sont souvent régurgitées par le félin, mais il arrive aussi qu'elles voyagent le long de son tube digestif, et engendrent alors des troubles du système digestif.
En brossant régulièrement et longuement votre chat, vous limitez ces risques.


Les parasites

Il ne faut pas cesser de traiter son chat contre les parasites pendant l'hiver, bien au contraire. Le chauffage favorise en effet le développement et la prolifération des puces.
Même si votre chat ne sort pas, ou très peu, il n'est pas à l'abri. Les puces peuvent entrer dans nos maisons en passant sous la porte d'entrée, ou par le balcon.
Et ces indésirables insectes, lorsqu'ils sont avalés par le chat, peuvent en outre amener avec eux des parasites internes, et notamment des vers.

Il est donc très important de vermifuger son chat deux fois par an.

Toffee



Limitez les sorties

Si vous avez un balcon ou une terrasse, et laissez votre chat y accéder, il est préférable de ne pas lui accorder de trop longues sorties lorsqu'il fait vraiment froid. Les chats d'intérieur ne sont pas habitués aux faibles températures et risquent de tomber malades.
Préférez donc des sorties plus brèves, mais plus régulières.

L'hiver, c'est aussi le moment de cocooner, de passer plus de temps avec son chat, en partageant plus de jeux, ou de siestes !



 

 

Article extrait du site http://wamiz.com/

Partager cet article
Repost0
17 décembre 2020 4 17 /12 /décembre /2020 19:26

http://www.infoveto.com/wp-content/uploads/2013/01/animaux-antigel.jpgQu’est-ce que l’antigel ? Où le trouve-t-on ?

 

L’antigel ou éthylène glycol a pour but d’empêcher le gel du liquide que l’on trouve dans certains circuits de la vie quotidienne.

L’antigel est utilisé :

Dans le produit lave glace des voitures

Dans les circuits de refroidissement ou de chauffage

Dans les radiateurs de maison ou de voiture.

 

Pourquoi les chiens et les chats s’intoxiquent ?

Ce produit a un goût sucré, ce qui le rend appétant pour nos compagnons chiens et chats. Les chats étant tout de même beaucoup moins atteints par cette intoxication que les chiens. L’éthylène glycol (antigel) est facilement absorbé une fois ingérée. Cette molécule est ensuite métabolisée par le foie provoquant alors une toxicité pour le système nerveux central, une détresse respiratoire et des troubles métaboliques importants. Des précipités d’oxalates de calcium se forment dans les tubules rénaux provoquant ainsi une insuffisance rénale aggravant d’avantage l’état général de l’animal.

 

Quelle est la dose toxique ?

La dose toxique pour un chat pesant 4 kilogrammes est d’environ 6 ml soit 1.5 millilitres par kilogramme de chat en moyenne. La dose toxique pour un chien pesant 10 kilogrammes est d’environ 40-50 millilitres soit 4 à 5 millilitres par kilogramme en moyenne.

 

Quels sont les symptômes de cette intoxication ?

Les premiers symptômes apparaissent entre 30 minutes et 12 heures après ingestion. Les symptômes généraux sont les suivants : Des troubles digestifs : diarrhée, vomissements Des troubles neurologiques : l’animal titube, tremble, a une démarche anormale. Ces troubles neurologiques peuvent aller jusqu’à la crise convulsive, le coma puis à la mort de l’animal Des troubles respiratoires : l’animal halète Des troubles urinaires : l’animal boit plus, urine plus fréquemment et en plus grande quantité. Du sang peut être présent dans les urines. Puis l’animal finit par de plus uriner dans les cas les plus avancés et les plus graves.

 

Quel est le traitement ?

Le traitement se fait en 3 étapes : Le traitement est d’abord éliminatoire. Si vous savez que votre animal vient de boire de l’antigel, il fait absolument le faire vomir. Le traitement vise à traiter les symptômes. Celui-ci corrige les désordres métaboliques, réhydrate, favorise l’élimination, calme les troubles neurologiques. Le traitement spécifique de l’intoxication visant à lutter contre la formation de substances toxiques.

 

Quel est le pronostic et quelles sont les séquelles ?

Le pronostic est toujours réservé. Il l’est d’avantage chez les animaux âgés. Cette intoxication peut être mortelle et les séquelles sont en général très importantes compte tenu de la toxicité rénale de cette molécule. En cas du moindre doute, contacter votre vétérinaire.

 

Source : InfoVeto

Partager cet article
Repost0
17 décembre 2020 4 17 /12 /décembre /2020 19:26

L'arrivée de Noël est également un événement pour votre chat. A la maison, son environnement va changer et votre félin va devoir s'adapter à l'arrivée de l'arbre de Noël. Adaptation très aisée car ce nouvel élément deviendra vite un nouveau terrain jeu. Quelques conseils pour éviter les tracas :

Des jeux de Noël :
Sapin, guirlandes, boules, bougies, rubans et autres artifices enchanteurs... Noël apporte son lot de décorations féeriques. Autant de jouets et de distractions qui constituent pour votre petit félin un nouvel espace de jeu. Si vous avez un ou plusieurs chats, vous avez du déjà voir votre sapin mouvant, avec  boules et guirlandes velues !!! Quand on rentre le soir, bien souvent, le sol est jonché de boules ayant servi de proie.
 

 

Si vous avez des guirlandes, des boules et du papier cadeau, votre chat aussi doit pouvoir en profiter ! Sacrifiez une de vos boules en le faisant jouer avec afin qu'il comprenne bien qu'elle lui appartient. Cela ne garantira pas forcément qu'il ne s'intéressera pas à celles accrochées dans le sapin mais bon, c'est une possibilité.  Privilégiez des ornements en plastiques ou en bois plutôt qu'en verre. Mettez les objets les plus fragiles en hauteur et accrocher le sapin pour qu'il ne tombe pas par terre ou sur votre chat. Méfiez-vous de certains éléments pouvant être ingérés et des bougies lorsqu'elles sont allumées. Les consignes de sécurité sont les mêmes ici que l'on appliqueraient à de jeunes enfants !


Réveillon et cadeau pour votre félin :
Le soir du Réveillon, pourquoi ne pas lui proposer une gourmandise auquel il n'a pas le droit habituellement ?
Enfin, on ouvre les cadeaux... votre chat aussi doit sentir qu'on lui offre quelque chose, alors ne vous privez pas de le voir aussi découvrir un nouveau jouet ou un accessoire de vie que vous pourrez facilement trouver dans les magasins spécialisés.


Vous risquerez de constater qu'il est à l'origine de certains dégâts pendant les moments privilégiés que vous partagerez avec lui en l'observant se familiariser avec cet environnement festif. Ne lui en voulez pas, ce sera pour son plaisir et le vôtre...

Article sur une idée du site Un Amour de Chat étayée par l'expérience de Bastet.

Partager cet article
Repost0
17 décembre 2020 4 17 /12 /décembre /2020 19:26

 

Sans forcément trop dépenser... N’oubliez pas que le meilleur cadeau que vous pouvez lui faire est de l’aimer tout en prenant soin de lui !

Les chats font partie de la famille, il n’est pas question de les oublier à Noël ! Eux aussi ont droit à un petit cadeau. Friandises, herbes aux chats, jouets, arbres à chats, coussins, distributeurs de croquettes, voici quelques idées de cadeaux à mettre sous le sapin pour faire plaisir à votre petit compagnon.


Friandises

Les chats sont de fins gourmets, une friandise spéciale pour chat lui fera plaisir à coup sûr.  Evitez en revanche de lui donner des restes du repas de Noël, les aliments trop gras peuvent provoquer des désordres intestinaux.
Vous pouvez également lui offrir des friandises utiles pour sa santé : des friandises à croquer pour le nettoyage de ses dents et le maintien d’une bonne hygiène buccale ou encore des friandises pour éviter la formation de boules de poils. Pour les chats âgés, souffrant de douleurs articulaires, vous pouvez offrir des compléments à base de chondroïtine ou de glucosamine pour soulager ses articulations. Demandez conseil à votre vétérinaire.


La cataire ou menthe à chat

La cataire (ou menthe pour chats) contenant du népétalactone aurait des vertus hallucinatoires chez certains chats. Attirés par cette plante à l’odeur de menthe, les chats se roulent ou se reposent à ses côtés. Certains jouets contiennent de la cataire séchée à l’intérieur, certains chats en raffolent ! Le jouet est souvent décrit comme peluche ou balle avec menthe à chat. Il se peut toutefois que votre chat ne réagisse pas à cette plante, essayez alors les jouets avec de la valériane à l’intérieur, vous aurez peut-être plus de succès.
Attention, à ne pas confondre avec l’herbe à chat, il s’agit de graminés (orge, blé ou seigle) que votre chat va manger. En effet les chats mangent de l’herbe pour les aider à régurgiter les poils avalés pendant leur toilette. Ceci est particulièrement à conseiller pour les chats d’intérieur. Autre plante très prisé par les chats : le papyrus. Plante verte d’appartement vous pouvez la semer ou la bouturer facilement. Votre chat va adorer la mâchouiller !


Jouets

Les chats adorent les jeux interactifs car ils favorisent leur instinct de chasse. Les chats d’intérieur en particulier, ont besoin de se dépenser et de s’amuser. Ils aiment bondir, capturer, transporter et mordre leurs objets préférés.
Avec un pointeur laser, vous pourrez amuser votre chat pendant de longs moments ! Attention toutefois à ne pas diriger le rayon laser vers ses yeux, cela pourrait abîmer sa rétine. Les chats aiment se cacher, il existe des tunnels de jeu. Parfois de simples cartons peuvent suffire. Vous pouvez aussi acheter des jouets très simples comme des balles, des souris en peluche, des plumeaux, des cannes à pêche avec fanfreluches au bout, ou encore des suspensions à accrocher aux poignées de portes. N’hésitez pas à fabriquer vous-mêmes des jouets en vous inspirant de ceux vendus dans le commerce. Chaque chat est unique et a ses jouets préférés, vous connaissez mieux que quiconque les goûts de votre petit compagnon !


Arbres à chat

La période de Noël est le moment idéal pour offrir à votre petit félin un arbre à chat. Un griffoir est indispensable pour un chat, sans cela, il risque d’abîmer vos meubles et vos tapis avec ses griffes.


Lit, coussins

Les chats adorent se blottir dans des endroits douillés. N’ayant pas de lit, certains chats sont toujours sur les canapés, laissant des poils partout. Achetez-lui un lit ou un coussin spécial pour lui. Si vous avez un rebord de fenêtre suffisamment spacieux n’hésitez pas à lui installer un lit à cet endroit, il va adorer !
Autres idées ?

Vous pouvez aussi acheter une jolie gamelle. Si votre chat n’a pas encore de colliers, noël peut être l’occasion de lui en offrir un.

 

Source : Un amour de chat

 

 

Pour vos achats, utilisez les bannières des programmes d'affiliation sur les sites associatifs ou via Doneo, vous ferez ainsi un don à une association grâce à votre achat !

 

 photo 1512821_1586745021545917_4516866889529758109_n_zpsc84b8471.png
Source Image Purina Felix

Partager cet article
Repost0
17 décembre 2020 4 17 /12 /décembre /2020 19:24

En suivant toutes ces précautions, la période de Noël se passera sans danger !

Noël est une période magique, un moment de convivialité familiale auquel votre chat participe. Pour ne pas gâcher la fête, et ne pas vous retrouver chez votre vétérinaire en urgence, quelques précautions sont à prendre. On ne pense pas toujours aux dangers, pourtant ils sont nombreux !

 

Aliments trop gras/chocolat

De nombreux propriétaires aiment gâter leur chat en leur donnant quelques restes du repas de Noël.

Attention, lors de brusques changements du régime alimentaire, les désordres gastro-intestinaux (diarrhée, vomissement) ne sont pas rares. Des aliments trop gras, donnés en trop grande quantité, peuvent également provoquer une inflammation du pancréas (pancréatite). 

 

Les os de volaille (poulet, dinde) sont dangereux, n'en donnez jamais à votre chat. Ces os, très cassants, peuvent provoquer de graves perforations intestinales.

 

L'alcool peut provoquer des intoxications, les chats sont parfois attirés par le goût sucré de certaines boissons alcoolisées. Assurez-vous de bien rincer les verres après la fête.

 

Le chocolat contient de la théobromine qui est toxique pour les chats. Même si les intoxications sont plus fréquentes chez le chien, cela peut arriver chez le chat. Les signes d' intoxication sont de l'hyperexcitabilité, de la nervosité, des vomissements et de la diarrhée.

 

L'ail, les échalotes et les oignons sont dangereux pour votre chat, ils peuvent entraîner une anémie (par destruction des globules rouges). . Si vous voulez faire plaisir à votre chat avec un aliment de fête vous pouvez lui donner des friandises spéciales pour chat ou du thon en boîte.

 

Plantes toxiques

Le houx et le gui avec leurs baies, le lierre, le poinsettia (étoile de Noël) sont des plantes populaires au moment de Noël. Elles sont aussi toxiques pour votre chat ! Placez ces plantes hors de sa portée. Les aiguilles du sapin, ingérées par votre chat, peuvent également provoquer des irritations dans son estomac.

 

Cadeaux sous le sapin

Attention aux rubans et ficelles qui entourent les cadeaux de Noël. Votre chat peut jouer avec et les ingérer accidentellement. Elles peuvent alors être responsables d'occlusion intestinale, nécessitant une intervention chirurgicale.

 

Sapin de Noël

Il est important que votre arbre soit le plus stable possible, afin que votre chat ne puisse pas le renverser. Pensez à ne pas le placer à proximité d'une étagère, votre chat pourrait y prendre appui pour sauter sur l'arbre et le faire tomber. Il est parfois plus prudent de fixer le sapin.

 

Décorations

Essayez de placer les guirlandes au sommet de l'arbre, hors d'atteinte de votre chat, car en jouant, il pourrait en ingérer une partie et souffrir d'une grave occlusion intestinale.

Les guirlandes en perles sont plus sûres que les cheveux d'ange ou autres guirlandes fines. Avec les guirlandes électriques votre chat peut s'électrocuter s'il mâchonne les fils.

Pensez à les débrancher lorsque vous n'êtes pas là. Les boules en verre, fragiles, sont dangereuses. La neige artificielle, légèrement toxique, est également à éviter. Vous pouvez aussi choisir de vaporiser votre arbre d'un répulsif afin que votre chat ne s'en approche pas. Si vous allumez des bougies pensez à surveiller votre chat, et surtout éteignez-les dès que vous sortez. Des brûlures ou même un incendie sont vite arrivés !

 

Les invités

La venue de nombreux invités peut être stressante pour votre chat. Pensez à lui réserver un endroit tranquille avec son alimentation et sa litière. Si vos convives souffrent d'allergies, pensez à les aider en vaporisant les tissus (canapés, tapis, rideaux) à l'aide d'un spray anti-allergènes. Ces produits emprisonnent les allergènes des animaux de compagnie (chiens, chats...) et les empêchent de se répandre dans l'air.

 

En bref

Evitez de donner des restes de table, trop gras pour votre chat.

·Le chocolat est toxique pour votre chat.

·Le gui, le houx, le poinsettia sont des plantes toxiques.

·Attention aux décorations de Noël.

 

Source : Un amour de chat

Partager cet article
Repost0
30 avril 2019 2 30 /04 /avril /2019 15:49

Les chats adorent mordiller brins d'herbes, feuilles et autres friandises végétales…
Généralement, les chats qui sont habitués à l'univers du jardin ne mangent pas de plantes toxiques. Il faut toutefois éviter de les laisser s'adonner à ces plaisirs dans des courettes ou sur des terrasses où poussent des plantes comme le chèvrefeuille, le lierre, les clématites ou le buis. Sur les balcons ou à l'intérieur de la maison, le muguet, les narcisses, les cyclamens ou les géraniums ne sont pas davantage des compagnons de
jeu fréquentables pour votre chat… Quant aux plantes d'intérieur, elles comptent nombre de plantes vertes toxiques, parmi lesquelles le poinsettia aux feuilles vertes et rouges, les caoutchoucs, les ficus, certains cactus,
l'impatiens, etc.
Il existe en France plusieurs centres antipoison pour les animaux. Vous pouvez les contacter en cas d'intoxication de votre chat pour leur demander les conseils d'urgence avant d'aller le plus rapidement possible chez votre vétérinaire pour les premiers soins.

Centre antipoison

Centre antipoison CNITV Alfort
(jours ouvrables de 9h à 17h) 01 48 93 13 00
Centre antipoison CNITV Lyon
(ouvert 7j/7 et 24h /24) 04 78 87 10 40
Centre antipoison CNITV Nantes
02 40 68 77 40
Centre antipoison CNITV Toulouse
05 61 19 39 40



Lors de sa première sortie au jardin, Cachou et Chatine faisaient la découverte du jardin. Cachou voulait jouer avec les clochettes du muguet. Sachez que le muguet est TOXIQUE voire MORTEL (risque cardiaque) pour les CHATS.

 photo 542386_536802719675019_373363729_n_zpsbe8oxelw.jpg

 

Partager cet article
Repost0
25 décembre 2018 2 25 /12 /décembre /2018 09:30

 

Partager cet article
Repost0
28 octobre 2018 7 28 /10 /octobre /2018 20:11



Animations By Lucy Rand pour l'Arbre à Chat !

 

Partager cet article
Repost0
19 juillet 2018 4 19 /07 /juillet /2018 12:02
CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-APRES

CAGNOTTE POUR COSETTE
Partager cet article
Repost0
17 décembre 2017 7 17 /12 /décembre /2017 22:21

 

 

Partager cet article
Repost0