Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Le Blog de Galatée, Pluchette et Sekhmet : le "GPS" featuring Chatine, Cachou et Ploum. Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Retour à la page d'accueil

Liens

Cliquez ici


Cliquez pour accéder à notre page de Liens



ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

 


Codes promo et reductions pour animaleries


Image hébérgée par http://www.lamaisondesanimaux.net



Contactez l'Arbre à Chats !

 


Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

Purrrfect time

 




Les logos et illustrations du blog ont été réalisés par Lucy Rand
elles font l'objet d'un copyright de leur auteur et du propriétaire du blog
Lucy Rand

Le blog et ses illustrations bénéficie
d'une protection permanente par Copyright contre la copie

Copyright France

Nutrition

Mercredi 9 juillet 3 09 /07 /Juil 08:00

Selon son activité, la température extérieure, votre chat boit plus ou moins. Voici quelques indications pour vous informer sur les besoins de votre chat. (complément à l'article l'eau  essentielle dans l' alimentation du chat).

 

Quelle boisson donner à votre chat ?

La meilleure boisson que vous puissiez offrir à votre chat en bonne santé, c'est de l'eau ! Accompagnée d'un régime alimentaire de qualité et bien équilibré, elle garanti une vie saine à votre ami. Pour rester en bonne santé, nos chats doivent boire une eau propre et disponible à volonté. En effet, leur corps étant composé d'eau en majeure partie, il est vital pour eux de maintenir un niveau d'hydratation corporelle optimal.

Une idée reçue consiste à penser que les chats doivent recevoir du lait en guise de boisson principale. Il n'en est rien ! Si le chaton boit le lait de sa mère, le chat adulte étanche sa soif avec de l'eau, comme la plupart des autres mammifères. Les intestins du chat adulte ne sont pas adaptés pour digérer le lactose présent dans le lait. Cela risque de provoquer des diarrhées.

Quantité normale bue par jour

Sachez tout d'abord qu'un chat doit boire, en moyenne, 40 à 60 mL d'eau par kg de poids et par jour. S'il fait chaud, il peut boire jusqu'à 100 mL d'eau par kg par jour.

La quantité de boisson bue par votre chat dans la journée dépend beaucoup de son alimentation. En effet, les aliments contiennent aussi de l'eau dont la quantité diffère en fonction de la catégorie de nourriture ingérée. Les croquettes ont une teneur en eau plus faible que les boîtes (taux d’humidité de 70%) ou que la ration ménagère. En outre, la température extérieure, l'âge de l'animal ainsi qu'un allaitement éventuel comptent parmi les facteurs qui influencent aussi les besoins en eau de nos amis.


Afin de savoir si votre chat boit trop ou pas assez, nous vous conseillons de quantifier la quantité totale d'eau bue par jour.
Ce petit test est simple, il s'effectue pendant deux à trois jours.
A l'aide d'un verre mesureur, mettez dans sa gamelle une certaine quantité d'eau.
N'oubliez pas de changer son eau toutes les douze heures, au moins. Et de mesurer la quantité d'eau que vous avez retirée, afin de la soustraire à la quantité d'eau de départ.
Veillez également à ce que votre chat ne manque jamais d'eau au cours de la journée, cela fausserait les résultats.

Que faire si votre chat boit trop ?

Si la prise de boisson quotidienne est supérieure à 100mL d’eau par kg, on parle de polydipsie. Celle-ci est souvent associée à une augmentation du volume d’urines émises. Cette polyuro-polydipsie est très souvent signe de maladie, que ce soit une simple potomanie un diabète ou une insuffisance rénale. Si votre chat boit beaucoup, même en dehors de périodes de fortes chaleurs, nous vous conseillons d’en parler à votre vétérinaire. Il pourra, grâce à des examens complémentaires, déterminer la cause de cette augmentation de prise de boisson.

Et s'il ne boit pas assez ?

Si au contraire, votre chat ne boit pas suffisamment (<30 ml d’eau par kg par jour), même en cas de fortes chaleurs, plusieurs solutions s'offrent à vous afin de résoudre ce problème de boisson. Si votre chat a accès à l’extérieur, il est possible qu’il préfère boire de l’eau de pluie lors de ses balades.
Il est aussi possible qu’il n'aime peut-être pas l'eau que vous lui donnez, ou bien la gamelle ne lui convient pas.
Votre chat est peut-être un peu difficile sur le sujet de l'eau, les chats le sont souvent. Certains chats ne veulent boire que directement au robinet et n'aiment pas boire dans une gamelle.

Sachez que la formation de calculs urinaires est favorisée par une prise de boisson insuffisante.

Aussi voici quelques idées à essayer pour augmenter la quantité d'eau bue par votre animal :
- Changez son eau au moins deux fois par jour, afin qu'elle soit toujours propre et fraîche.
- Offrez-lui une gamelle en verre transparent. En effet, certains animaux aiment pouvoir juger de la propreté de leur eau.
Une gamelle en plastique ne donne pas une bonne idée quant à la limpidité de l'eau ; de plus, le plastique peut donner un goût désagréable à l'eau.
- S'il ne veut toujours pas boire plus, essayer l'eau de source en bouteille. Car il est possible également que votre chat n'aime pas le goût de l'eau du robinet de votre ville.

Petite astuce : en cas de fortes chaleurs, si votre chat boit vraiment très peu, vous pouvez fabriquer des glaçons au jus de viande. Les chats en raffolent !!
Les pochons de nourriture humide enrobée de gelée sont aussi idéales.

La déshydratation

Les chatons et les chats âgés sont particulièrement sensibles à la déshydratation. Ils sont moins sensibles à la soif.

Pour estimer si votre chat est déshydraté, il faut vérifier le « pli de peau ». Vous devez pincer légèrement la peau de votre animal. Si la peau revient à sa place initiale immédiatement, votre chat n’est pas déshydraté. Si le « pli de peau » persiste pendant quelques secondes, la déshydratation commence. Parfois le « pli de peau » persiste plus longtemps et même ne disparaît pas sans intervention, votre animal est alors très déshydraté. A ce stade, la déshydratation est aussi marquée par des yeux plus enfoncés.

Si vous remarquez que votre animal présente une déshydratation, présentez-lui de l’eau par petites quantités et consultez votre vétérinaire.

Conseils à suivre en cas de fortes chaleurs

Lorsque la chaleur augmente, votre chat, qui ne transpire pas, va avoir plus de mal à réguler sa température corporelle.

Si vous êtes à la maison, votre chat va rechercher les endroits les plus frais de la maison et souvent préfère se coucher directement sur le carrelage. Il va diminuer son activité dans la journée pendant qu’il fait chaud pour éventuellement plus se dépenser le soir. Laissez-lui l’accès aux pièces les plus fraîches de la maison et changez très régulièrement l’eau à sa disposition afin qu’elle reste toujours à température raisonnable.

Par contre, lorsque vous êtes sur la route, en vacances… votre chat n’aura pas toujours la possibilité de se coucher dans un endroit frais. Il sera plus stressé et régulera donc moins bien sa température corporelle. Offrez-lui à boire le plus souvent possible, utilisez un brumisateur, aspergez-le d’eau s’il accepte…Souvent les chats ne supportent pas d’être vaporisés d’eau, nous vous conseillons d’humidifier un linge et de le frotter ou de le couvrir avec.

Le chat est un animal territorial. Il est donc très attaché à son territoire et perturbé lors de tout changement. Un chat a besoin d’environ une semaine pour s’habituer à une nouvelle habitation. Par conséquent, si vous partez plus d’une semaine en vacances, vous pouvez l’emmener. Si votre voyage n’excède pas une semaine ou si le trajet nécessite plus de trois ou quatre heures, nous vous conseillons de laisser votre chat à la maison. Vous pouvez demander à une personne de confiance de venir s’occuper de lui tous les jours voire un jour sur deux si la chaleur n’est pas trop importante : nourriture, eau fraîche, câlins, jeux… Si cette personne ne peut venir tous les jours, pensez aux distributeurs automatiques de croquettes et aux fontaines à eau.

En conclusion, il est important de répéter que votre chat a besoin d’eau fraîche à disposition. Vous devez lui présenter très régulièrement de l’eau pendant vos vacances, voyages... Si la chaleur est importante, la fréquence de changement de l’eau doit être augmentée. Ainsi, votre chat boira à sa guise ; en effet, il ne faut pas limiter la quantité d’eau bue par jour, seul votre vétérinaire peut estimer la « normalité » de la prise de boisson de votre chat.

Source : Wanimo

Par Bastet - Publié dans : Nutrition - Communauté : Chats
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Mardi 8 janvier 2 08 /01 /Jan 08:37
Minou au régime

Nos amis les bêtes souffrent aussi d'obésité ! Vie sédentaire, stérilisation et nourriture riche ont des conséquences sur leur poids. Si vous ne sentez pas les côtes de votre animal en le caressant, c'est qu'un régime s'impose ! Commencez par augmenter son activité physique. Côté alimentation, faites-lui suivre un régime équilibré, riche en fibres et protéines. Ne lui donnez pas les restes de votre repas car cette nourriture est trop riche pour lui. Bien sûr, les friandises sont à proscrire. Si vous respectez ces règles, votre animal de compagnie retrouvera rapidement son poids de forme !

Si vous avez plusieurs chats, faire suivre un régime à seulement l'un d'entre eux peut s'avérer difficile. "Minou" est rusé ! Les croquettes de régime étant beaucoup moins appétantes, forte sera la tentation de manger les croquettes du voisin ! Du coup, il vous faudra mettre tout le monde au régime . Un distributeur de croquettes peut également permettre de rétablir la situation de certains chats gourmands ou jamais rassasiés. De nombreuses marques de croquettes de qualité "premium" proposent des aliments adaptés au chats d'intérieur et aux chats stérilisés. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quel aliment choisir pour votre animal.

Source : sujet inspiré par article dans Shopi Magazine. Photo Shopi Magazine.

Par Bastet - Publié dans : Nutrition - Communauté : Chats
Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires
Mercredi 30 août 3 30 /08 /Août 09:14
Les deux catégories d'aliment offrent des avantages. Attention, car le chat prend très rapidement des habitudes alimentaires et refuse souvent par la suite de changer le type de son alimentation.

Il faut donc dès le début faire le bon choix.

-> Les croquettes

Elles sont souvent fort appréciées par les chats qui croquent par jeu.
Leur principal avantage est lié au fait qu'elles obligent le chat à mâcher.
Cette mastication a une action mécanique sur les dents et les gencives. A long terme, le dépôt du tartre sur les dents est moins important et la circulation sanguine au niveau des gencives est améliorée d'où une meilleure haleine qu'avec les boîtes.

Un autre avantage des croquettes est leur bonne conservation, ce qui permet de laisser de la nourriture en permanence à disposition dans l'écuelle de votre chat alors que la pâtée a tendance à "tourner".
Il pourra ainsi manger à son rythme.

D'un point de vue nutritionnel, les croquettes sont parfaitement équilibrées en nutriments nécessaires à une vie en pleine forme.
Les croquettes ne nécessitent aucune préparation particulière. Elles se conservent très bien à température ambiante alors que les boîtes et les produits frais doivent se conserver au réfrigérateur.
Il faut d'ailleurs noter qu'au niveau du goût, un chat préfèrera un aliment à température ambiante plutôt qu'un aliment sortant juste du réfrigérateur et qui est encore trop froid et sans parfum.
Les croquettes sont très simples à doser. La ration nécessaire au chat selon son poids et son âge est le plus souvent notée sur le paquet.

En revanche, les croquettes contiennent très peu d'eau et si votre chat ne boit pas suffisamment, il risque des problèmes urinaires (calculs).
Il faut absolument lui proposer de l'eau fraîche, propre et non souillé en permanence.
Il faut aussi s'assurer que sa consommation d'eau est régulière.

-> Les boîtes

Les boîtes, qui sont des aliments humides, contiennent environ 80% d'eau contre 10% pour les croquettes.
De ce fait, pour une même valeur nutritionnelle, la quantité d'aliment à ingérer est bien supérieure avec des boite qu'avec des croquettes. Le chat a donc tendance à se "bourrer" avec de la pâtée. Si votre chat est sensible et a des difficultés à digérer, il est recommandé de passer à une alimentation en croquettes.

La plupart des chats qui mangent uniquement des conserves ne boivent pas ou peu.
Ils trouvent en effet la quantité d'eau qui leur est nécessaire dans cet aliment humide, mais il faut tout de même laisser de l'eau propre à leur disposition.

Mais la pâtée est souvent trop grasse, elle est plus difficile à digérer et s'abîme rapidement à l'air, elle "tourne", notamment en été si votre chat n'est pas ponctuel et mange par petites quantités. Il n'est pas rare de voir des mouches se poser sur la pâtée et y pondre pendant les grandes chaleurs.

De plus, le coût et les contraintes matérielles sont plus importantes avec les boîtes (pour un aliment de même qualité, un chat de 5 kgs consommera par exemple 250 g de pâtée par jour pour seulement 70 g de croquettes... à vous de faire le calcul pour plusieurs mois!)

De nombreux propriétaires choisissent de nourrir leur chat avec des boîtes car il sont soumis aux caprices de leur compagnon, qui est capable de bouder se gamelle plusieurs jours de suite s'il n'a pas ce qu'il veut. Ainsi, on voit des gens faire des kilomètres pour acheter des boîtes dans LE parfum et LA marque donnée, pour satisfaire leur animal!

Et les mêmes propriétaires se plaignent de la mauvaise haleine de leur chat, et des odeurs désagréables dans le réfrigérateur en raison des boîtes ouvertes.

Rappelez-vous que le chat, même s'il fait parfois le difficile, n'est toutefois pas le maître à la maison et saura apprécier l'aliment que vous lui donnez, à condition que celui-ci soit de qualité.

Conclusion


Nous vous recommandons fortement d'habituer votre chat à manger des croquettes.
En effet, l'alimentation en croquettes offre de nombreux avantages:
-> plus économique que l'alimentation en boîtes
-> plus hygiénique, les croquettes ne tournent pas et sentent moins fort
-> meilleures pour la santé bucco-dentaire de votre chat, celui-ci est obligé de mâcher ses croquettes et cette mastication permet un massage des dents et des gencives.


Source : Wanimo
Par Bastet - Publié dans : Nutrition
Ecrire un commentaire - Voir les 25 commentaires
Mardi 14 mars 2 14 /03 /Mars 09:32
Sekhmet est un petit ventre sur pattes, il essaie de goûter à tous les aliments. Bien qu'il dispose d'une gamelle de croquettes (croquettes achetées en animalerie) et le soir une ration de pâté en sachon, euh je veux dire en pochon:)). Sekhmet ne boit plus de lait et les grandes non plus !

Voici quelques conseils en matière de nutrition :
Les plats "maison" :
Les chats ont des besoins élevés en protéines de bonne qualité (viandes, poissons...). Par contre, ils ont un faible besoin en glucides (sucres et fécules). Les fibres présentent dans la nourriture facilitent le transit intestinal du chat et aident à combattre la constipation.
Les matières grasses, quant à elles, sont bien digérées et fortement appréciées par le chat. Elles peuvent représenter de 50 à  60 % des apports énergétiques.
Il ne faut pas oublier les minéraux et les vitamines qui jouent un rôle important dans la santé du chat.
ATTENTION :
Nourrir tout le temps votre chat avec des restes de table est fortement déconseillé. Cette alimentation est déséquilibrée et souvent trop grasse pour lui. Elle peut provoquer des embarras gastriques et le rendre obèse.
De même nourrir votre chat avec des aliments pour chien (et inversement) peut s'avérer très dangereux car nos deux compagnons n'ont pas les mêmes besoins en lipides et protéines.
Les aliments préparés :
Il existe deux types d'aliments préparés qui ont la même valeur nutritionnelle :
ALIMENTS EN BOITES OU DITS HUMIDES
Ces aliments se conservent longtemps non ouverts. Après leur ouverture, ils ne doivent rester qu'une demi-heure dans la gamelle et le reste de la boîte munie d'un couvercle doit se trouver impérativement au réfrigérateur (pendant 48 h maximum).
Ils sont très appréciés par les chats car ils sont appétissants et digestes.
ALIMENTS SECS OU CROQUETTES
Ces aliments sont économiques et se gardent bien (très pratique si vous vous absentez un jour ou deux). Les aliments secs aident aussi votre chat à garder des dents propres en réduisant le tartre. Une large gamme est désormais proposée avec des produits spécifiques (chat d'intérieur, d'extérieur, boules de poils, embonpoint...). La qualité s'est nettement améliorée et les croquettes sont souvent devenues très appétants et donc très appréciés par nos félins.
Les compléments indispensables :
L'eau
Le corps du chat est constitué à 70 % d'eau. Elle est donc essentielle à la vie. Les chats sont très exigeants quant à la qualité de l'eau qu'ils boivent : elle doit être propre et fraîche.
La viande ou les conserves lui apportent 70 % de ses besoins d'humidité.
Veillez à ce qu'il ait toujours un bol d'eau fraîche disponible pour les 30 % restants et renouvelez-le chaque jour.
Le Lait
Lorsque le chaton arrête de téter, on lui donne facilement du lait de vache, qu'il supporte mal à cause du taux de lactose (un des sucres du lait) trop élevé. Il le digère avec difficulté, ce qui provoque des diarrhées.
Cependant, le lait contient toute une série de composants excellents pour sa forme et il est tout indiqué de lui donne un lait spécial pour les chats dont la teneur réduite en lactose permet une excellente digestion.
Source : Dr Marc Veilly - Vétérinaire pour WhiskasÒ
 
Par Bastet - Publié dans : Nutrition
Ecrire un commentaire - Voir les 21 commentaires
Mercredi 4 janvier 3 04 /01 /Jan 15:14
Même si le chat est un carnivore qui boit peu, l’eau est aussi importante pour son équilibre que son alimentation.
Votre petit compagnon peut se passer de nourriture pendant un grand nombre de jours, mais il ne peut pas vivre sans eau. Elle est même essentielle pour le bon fonctionnement de son organisme, celui-ci étant constitué à 70 % d’eau !
 
Des risques de déshydratation
Le chat est beaucoup plus exposé à la déshydratation que le chien. En effet, il a tendance à mal ajuster son abreuvement et tarde à augmenter sa consommation d’eau, même quand ses besoins augmentent brusquement, par exemple en cas de forte chaleur.
 
De plus, sa production urinaire quotidienne est faible et ses urines très concentrées. Il faut donc l’encourager à boire.
 
Un petit buveur… très exigeant sur la qualité de l’eau !
Votre petit compagnon à quatre pattes est capable de dédaigner son bol d’eau sicelle-ci n’est pas changée tous les jours ou si elle a été salie par des aliments. Certains chats vont même parfois boire directement au robinet, là où ils savent que l’eau est propre et limpide ! Il faut donc veiller à ce que votre chat ait toujours un bol d’eau fraîche à sa disposition.
 
Qu’en est-il des l’eau contenue dans sa nourriture ?
Quels que soient les aliments donnés à vote chat, tous contiennent de l’eau. Votre petit félin, dont les besoins moyens sont de l’ordre de 50 à 80 ml d’eau par kilo de poids vif, puise donc dans son alimentation quotidienne une partie de l’eau nécessaire à son équilibre. Si vous nourrissez votre chat avec différents types d’aliments préparés, sachez qu’ils n’offrent pas tous la même proportion d’humidité (pour vous donner un élément de comparaison, sachez qu’un steack de bœuf contient 70 % d’humidité) :
  • Les aliments en conserve (boîtes, barquettes, sachet aluminium) contiennent de 70 à 80 % d’humidité.
  • Les aliments secs (croquettes, granulé…) renferment quant à eux, moins de 14 % d’humidité. C’est pourquoi il est important de laisser à votre chat, un bol d’eau à portée de moustaches ! 
Votre chat est âgé et boit beaucoup ?
Votre fidèle compagnon a tendance à bore plus qu’à l’accoutumée. Attention : peut-être est-il atteint d’une insuffisance rénale, maladie très courante chez les chats âgés. Cette affection ne peut être guérie médicalement et seule un diététique spécialement adaptée peut ralentir son évolution.
Outre ce régime alimentaire strict établi avec votre vétérinaire, il faut donc veiller à ce que votre chat ait de l’eau fraîche en permanence à sa disposition.
Source : Dr Marc Veilly  - Vétérinaire WhiskasÒ
Par Bastet - Publié dans : Nutrition
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés