Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

22 mars 2007 4 22 /03 /mars /2007 08:54

L’Abyssin appartient à l’une des plus anciennes races félines, mais son origine exacte n’est pas établie. Vient-il d’Ethiopie, autrefois appelé Abyssinie d’où son nom ? Malheureusement on ne trouve pas de trace de chat agouti en Ethiopie. Pourtant à cause de sa ressemblance avec le sac sacré de l’ancienne Egypte, la légende selon laquelle il serait né sur les bords du Nil perdure. En effet, ne raconte-on pas que Ramsès II aurait demandé au roi d’Abyssinie une tribu de chats qu’il ramena en Egypte. Par ailleurs, une robe similaire à celle portée par l’Abyssin se retrouve en Afrique, en Eurasie et en Asie avec, notamment Felis Libyca, le chat sauvage ou ganté d’Afrique et Felis chaus, le chat des marais ou de la jungle…. Chat royal aux allures de petit fauve, son caractère solaire n’a d’égal que son élégance et sa robe lumineuse.

D’hier à aujourd’hui :
Son nom exotique évoque l’Ethiopie mais rien ne prouve qu’il en serait originaire même si le capitaine Barrett-Lennard, propriétaire de Zula, premier Abyssin connu prétendait l’avoir ramené d’Addis-Abeba en Grande-Bretagne à la fin de la guerre de 1868.
D’autres sources l’affirment natif d’Inde ou d’Asie du Sud-Est (Thaïlande). Mais rien n’est sûr sinon que très tôt en Angleterre naissaient régulièrement des chatons «couleur abyssin» dans des portées de chatons anglais pur jus !Comme leur pelage ressemblait à celui du lièvre on les appela d’abord « Bunny cats » avant que le rêve, porté par la vague orientaliste de l’époque, ne les fasse renommer Abyssins. La race fut reconnue en Grande-Bretagne en 1886 et le premier Abyssin arriva en France en 1927.
Le travail de sélection des éleveurs porta d’abord sur l’amélioration de la couleur en éliminant les barres tabby des pattes et les marques de colliers. Puis une nouvelle palette de couleurs est apparue pour que ce joyau brille de mille feux. 
Image Hosted by ImageShack.us
Son look :
L’Abyssin est un chat élégant à la robe d’exception. 
Sa tête est un triangle aux contours adoucis.  Pas d’angle chez lui, mais de douces lignes courbes. Ses yeux en amande sont or, noisette ou verts mais toujours bien ouverts. Ses oreilles, assez grandes, sont larges à la base, en forme de coupe et pointées vers l’avant, comme s’il était toujours en alerte. Parfois, elles portent quelques poils en forme de plumeau à leur extrémité. L’encolure est souple, arquée et bien attachée.Les muscles de son corps sont bandés comme s’il était toujours prêt à bondir. D’ailleurs, la façon qu’il a de se tenir debout sur ses pieds le fait comparer à une ballerine sur les pointes. 
Sa queue, souvent en mouvement, est longue mais se termine par une extrémité légèrement arrondie comme celle des petits félins sauvages. Sa fourrure, enfin, est à nulle autre pareille : élastique au toucher, « résiliente », elle est plus longue sur le dos et se raccourcit graduellement sur les flancs, les pattes et la tête. Quand on le caresse, on sent sous les doigts les bandes de ticking de chaque poil. 
Image Hosted by ImageShack.us
Ses couleurs
:
La couleur est une caractéristique essentielle de l’Abyssin. Chez le lièvre et le sorrel -couleurs originelles de la race- la robe est particulièrement chaude et brillante. Aujourd’hui, la palette de couleurs reconnues s’est élargie (bleu, fawn, chocolat, lilac, roux, crème, tortie et silver) mais le motif de la robe reste le même : ticked tabby. Chaque poil présente une alternance de bandes claires et de bandes foncées, sauf sur le ventre, la poitrine, le cou et l’intérieur des pattes qui ne sont pas tiquetés. L’Abyssin étant un chat tabby, ses patons, son menton et le haut de sa gorge sont d’une couleur plus claire, plutôt ivoire que blanche et jamais blanc pur. Une bande de couleur plus sombre parcourt l’épine dorsale et la queue, accentuant le « look » sauvage de l’Abyssin. 

Sa compagnie :

Chose exceptionnelle, le standard de l’Abyssin le décrit comme un chat d’apparence royale, agile comme une panthère mais proche de l’être humain. Et ce n’est pas un hasard.
Si l’on devait décrire le tempérament de l’Abyssin, il faudrait choisir le mot solaire pour mieux lui rendre hommage. Tout en lui est lumière surtout quand il croise le regard de son maître pour lequel il est toute dévotion.
Actif, intelligent, c’est un chat qui n’aime pas la solitude et si vous vous absentez la journée deux Abyssins valent mieux qu’un.

 

    Image Hosted by ImageShack.us

Source : Chats de races - Loof
Photos : www.noschats.com - www.petits-felins.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> j'ai la chance d'avoir deux abyssins et ce sont des chats hyper affectueux très proche de l'homme , très vif et très intelligent<br /> <br /> <br /> race à recommander ++++si on a envie d'un chat chien c'est celui là qu'il faut !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
L
Superblog sur les chats, tres diversifiés en sujets.Amical bonjour Belge de Louisette , ses 2 loustics golden retriever et Schatchy charteux (rescueà 7 ans) 
Répondre
S
Comme tu as de grandes oreilles !? C'est pour mieux t'entendre mon enfant...<br /> Entendre oui, mais écoute-til bien ? Ils sont très beaux en tous cas, Gros bisous, sabineb
Répondre
P
Coucou je voulais te faire un petit coucou, et te dire aussi que j'adore cette race de chat je la trouve super belle et je les préférer encore plus quand ils sont petits il sont tellment  mignon.<br /> Bon ben j'espère que toi et tes chats vous vous êtes eclaté hier. Bisousouris<br /> P'titsouris
Répondre
S
C'est vraiment un beau chat. Bonne semaine. Steve
Répondre