Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Garde à domicile, Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

20 décembre 2006 3 20 /12 /décembre /2006 14:42


Image Hosted by ImageShack.usLes calculs urinaires (aussi appelés urolithiases) sont des petits cristaux qui se forment dans l'urine. Ils peuvent provoquer une obstruction de l'urètre s'ils restent bloqués dans celui-ci. Cela constitue une pathologie assez fréquente chez les chats adultes.


Les chats les plus touchés sont surtout des chats mâles castrés, ayant un mode de vie sédentaire et présentant de l'embonpoint. Les chats stérilisés vivant en appartement sont donc les animaux les plus concernés par ces problèmes de calculs urinaires.


Les diverses catégories calculs urinaires :

Les calculs de struvite (ou calculs phospho-ammoniaco-magnésiens) : ce sont les calculs les plus fréquemment rencontrés chez les chats atteints de lithiases urinaires. Ces calculs apparaissent lorsque l'urine est trop basique, très concentrée (c'est-à-dire dont la densité urinaire est très élevée) et saturée en ions ammonium, magnésium et phosphate. Les femelles sont plus atteintes que les mâles.
Ainsi, les chats qui boivent peu ou qui sont nourris avec des aliments riches en magnésium et en phosphore (ce qui est souvent le cas des aliments dits standards ou bas de gamme) ont plus de risques d'avoir des calculs urinaires.

Les calculs d'oxalate de calcium : ils sont moins fréquents. Leur formation dépend de nombreux facteurs : un excès de calcium dans l'urine, des problèmes génétiques, familiaux ou individuels, une urine trop concentrée avec une saturation de l'urine en minéraux, une urine acide (ce qui est généralement le cas de tous les carnivores)… Les mâles sont plus atteints que les femelles et les chats Persans sont plus touchés par rapport aux autres races de chats.

Les autres catégories de calculs : elles sont beaucoup plus rares. Il s'agit des calculs d'urate, de cystine, de phosphate de calcium…


Les symptômes :

Un chat peut abriter des calculs urinaires dans sa vessie sans symptômes. Les symptômes apparaissent lorsque les calculs, initialement présents dans la vessie, se déplacent et passent dans l'urètre. Si les calculs ont une taille trop importante, il peut alors y avoir une obstruction de l'urètre.
Le chat présente alors des troubles urinaires.

Tout d'abord, l'animal présente des difficultés à uriner : il se met souvent en position pour uriner mais il n'y a pas d'urines émises. Quelquefois le chat arrive à uriner quelques gouttes mais difficilement. L'animal a alors souvent très mal et miaule lorsqu'il tente d'uriner. Parfois, une infection urinaire se développe secondairement mais c'est assez rare chez le chat. On observe enfin souvent du sang dans les urines.

Comme le chat n'arrive plus à uriner normalement, l'urine s'accumule dans la vessie. On parle alors de « globe vésical », c'est-à-dire que lorsque le vétérinaire palpe l'abdomen du chat, il sent une vessie très dilatée (de la taille d'un gros pamplemousse, par exemple).
L'urée n'étant plus éliminée, cela provoque rapidement des répercussions sur l'état général de l'animal. En effet, si le chat reste « bouché » pendant plus de 24 heures, il devient très abattu et anorexique. Parfois, des vomissements sont aussi présents. Si rien n'est fait, l'animal peut sombrer dans un coma ou mourir.

Donc, lorsqu'un chat présente une obstruction urétrale, due ou non à des calculs urinaires, il s'agit d'une situation d'urgence et il faut rapidement emmener l'animal chez le vétérinaire.

On parle de syndrome urologique félin (aussi appelé « maladies du bas appareil urinaire du chat ») pour tous les chats qui ont des difficultés à uriner, qui présentent une obstruction de l'urètre ou qui présentent des cystites chroniques. Les calculs sont parfois en cause, mais pas toujours. En effet, ce syndrome peut être dû à des bouchons muqueux ou à du « sable » (poussière de cristaux) présents dans l'urine, à une infection du tractus urinaire, à des spasmes ou des strictions de l'urètre…


Le diagnostic :

Il est assez facile à réaliser. En effet, l'obstruction urétrale est presque certaine chez un chat qui a du mal à uriner et qui présente un globe vésical à la palpation.
Pour savoir si l'obstruction est due à des calculs urinaires, une simple analyse urinaire suffit. En effet, un examen cyto-bactériologique des urines révèle la présence de cristaux s'il y en a et précise la nature de ceux-ci. Cet examen permet aussi de mettre en évidence une éventuelle infection urinaire concomitante.
Enfin, certains calculs sont visibles à l'échographie ou à la radiographie.


Le traitement :

Le traitement d'urgence consiste à « déboucher » le chat, c'est-à-dire à enlever le calcul qui bloque l'urètre. Pour cela, le vétérinaire anesthésie le chat et réalise un sondage urinaire. Il laisse ensuite la sonde urinaire en place pendant quelques jours afin de vidanger la vessie et de la rincer pour évacuer tous les calculs de petite taille présents dans la vessie.
Souvent, le chat est aussi perfusé afin de relancer la production d'urine et de lutter contre les désordres hydro-électrolytiques et l'insuffisance rénale aiguë dus à l'obstruction.

Un traitement médical est aussi mis en place. Des acidifiants urinaires peuvent être donné (en cas de calculs de struvite) ainsi que des antibiotiques en cas d'infection urinaire et des spasmolytiques urinaires luttant contre les spasmes urétraux douloureux.

Enfin, si les calculs en cause sont des calculs de struvite, des mesures diététiques sont prises afin de dissoudre ceux-ci. En effet, il faut alors donner au chat un aliment de prescription spécial pendant un à deux mois pour que tous les calculs restant dans la vessie soient dissous. En revanche, il n'est pas possible de dissoudre les cristaux d'oxalate de calcium et une intervention chirurgicale (cystotomie) est parfois nécessaire pour les retirer de la vessie.
En cas de récidives fréquentes des calculs et de l'obstruction, une intervention chirurgicale devient nécessaire quel que soit le type de calculs. Il s'agit d'une urétrostomie qui consiste à éliminer la partie la plus étroite de l'urètre où l'obstruction se situe habituellement. Pour cela, il faut amputer le pénis et ramener la portion la plus profonde de l'urètre vers l'orifice génital, ce qui permet au chat d'uriner par ce trou.


Source : Wanimo


 

Image Hosted by ImageShack.us

Demain la suite de ma visite à New York.
Je n'ai pas pu mettre l'article en ligne aujourd'hui car "Rock you" est en maintenance (slideshows).

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastet - dans Santé
commenter cet article

commentaires

ingrid 03/02/2007 18:08

le miens aussi est dans cette situation, il a faillit y resté aussi le véto la garder 2 jours sous perf et sondé il été en état de choc, en hypothermie et il a fait de l'anorexie aussi je les récupérer ce matin mais reste sous surveillance pour vérifier qu'il fait bien "pipi" pour le moment il fait très peu mais souvent et c vrai que ca revient très cher mais quand il faut y faut !!

Anaïs 02/01/2007 02:25

bonsoir
mon chat est précisément dans cette situation d'urgence en ce moment-même et je suis complètement désemparée..demain matin je l'emmene chez le vétérinaire à la 1ère heure et j'espère qu'il ne mourra pas d'ici là, excusez-moi c'est un peu trop glauque. mais je n'ai pas les moyens du tout de payer un vétérinaire d'urgence à plus de 300 euros de nuit et un 1er de l'an, merci pour les infos du site, bonne année quand même
Anaïs

Mamounette 21/12/2006 11:17

Tout est là clique sur le lien mais je t'envoie un e-mail aussi.
Bon anniversaire à ton blog et continue tu es super géniale bisoussss
http://cartes.villeronce.com/copie-1221111355Kg78u7hb8R.htm

Mamounette 21/12/2006 10:51

C'est bien de le noter car on ne sait pas grand choses des maladies de minous. Les pauvres tites bêtes elles ne peuvent pas se plaindre en parlant dommage !

 
J'ai demandé au papou noël que tous nos animaux soient respectés et que les gens ne les abandonnent plus jamais.
Bisous et bonnes fêtes à tous ! je pars demain midi pour ne revenir que mardi alors soyez sérieux pendant le réveillon et pas trop de foie gras aux minous ok ?

:0009::0022::0014::0038::0091::0110: 21/12/2006 09:06

il est vrai...on ne pense pas à tout...@ +