Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Garde à domicile, Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

24 août 2006 4 24 /08 /août /2006 09:33
Pourquoi entretenir la bouche de mon chat?

Avec l'âge, les chats peuvent présenter du tartre qui se dépose sur l'émail des dents et s'insinue entre la dent et la gencive.

Ce phénomène que l'on nomme "maladie parodontale", entraîne une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et des infections.

Les odeurs liées au tartre et à l'infection ne sont agréables ni pour le chat, ni pour son entourage.

Les problèmes dentaires s'accompagnent toujours de douleurs.


Comment entretenir la bouche de mon chat ?

Comme pour les êtres humains, la santé buccale passe par un brossage régulier des dents. Il faut les habituer dès le plus jeune âge surout que ce n'est pas très facile sur des chats.

Le brossage doit s'effectuer verticalement sur toutes dents, avec une pâte à détartrer pour chats et une brosse très souple.

Le rinçage n'est pas nécessaire. Lorsque le brossage est impossible, on peut utiliser d'autres produits de lutte contre les problèmes dentaires: comprimés à croquer, lamelles à croquer, pulvérisateurs...

Le conseil des vétérinaires Wanimo.com:
Différents types de produits sont à votre disposition en fonction de ce que vous pouvez faire à votre chat.
En effet, il n'est pas toujours facile de brosser les dents à un chat si on ne lui a pas appris à se laisser faire dès son jeune âge.

Des solutions existent et nous vous proposons en plus des dentifrices traditionnels des produits très pratiques :

  • Le spray dentaire CANIFRESH ORSCO. Il suffit de quelques pressions sur les dents de votre chat après chaque repas et ses dents sont nettoyées. Le chat mâchonne ensuite, ce qui permet au produit de bien se répartir. Cependant il n'a aucune action de frottement pour parfaire le nettoyage, il faut donc régulièrement lui donner à des lamelles à mâcher par exemple.
  • Les lamelles à mâcher aux enzymes VIRBAC. Ces lamelles sont nettoyantes par le frottement. Elles permettent l'élimination de la plaque dentaire et retardent l'apparition du tartre grâce à un complexe enzymatique.
  • Les dentifrices pour chat. Vous trouverez des pâtes dentaires de toutes sortes. Certaines sont spécifiquement adaptées aux chatons. Elles sont souvent fournis avec une brosse ou un applicateur sous forme de doigtier.

Quand faut-il lui faire détartrer les dents? Lorsque la quantité de tartre est trop importante, des soins dentaires sont à effectuer par un vétérinaire. Le détartrage s'effectue avec un appareil à ultrasons identique à celui utilisé par les dentistes.

Cette opération nécessitant l'immobilité absolue du chat pendant un grand moment s'effectue uniquement sous anesthésie générale.

C'est également l'occasion, au besoin, d'extraire les dents déchaussées ou cariées, donc douloureuses, et éventuellement de pratiquer des points de suture pour aider les gencives à cicatriser.

Il n'y pas d'âge défini pour faire pratiquer les soins dentaires.

Il est nécessaire de surveiller et de brosser régulièrement les dents pour retarder l'échéance de dépôt du tartre.

Vrai / Faux: Un détartrage peut provoquer la chute des dents.
Faux: Un détartrage ne provoque pas la chute des dents. Il constitue au contraire une prévention contre tout problème dentaire.
Si des dents doivent être supprimées après le détartrage, c'est que les soins ont été mis en oeuvre trop tardivement.

Source : Wanimo

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastet - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Adeline 21/02/2015 23:31


Je viens de tomber sur votre blog par hasard car je suis désespérée car depuis 1 semaine mon chat urine sur mon parquet dans la salle à manger, puis-je utiliser le mélanger moutarde pour le
dissuader de faire pipi partout

anna 24/04/2007 18:51

bonjour!j'ai une quetion les dents de mon chat qui n'a que 7 ans sont tombé du jour au lendemin!il sort dehor souvent car c'est un matou!!!quesque je peu fair???et comment sa a put arrivé???

sabineb 25/08/2006 16:41

Déjà pour leur nettoyer les yeux, c'est tout un programme alors les dents, je te raconte pas...hi!hi! Gros bisous, sabineb

Christine 25/08/2006 10:10

Petitcoeur a de jolies quenottes bien blanches et toutes pointues. Pepsi et Vénus ont le même petit problème (normal ils sont frère et soeur) au collet de leurs petites dents mais le véto a dit que cela n'était pas grave.
Par contre je ne savais pas qu'il existait des plaquettes à mâcher. J'en achèterais quant à savoir s'ils les utliseront. Mystère ?
Bonne journée ensoleillée sur Paris

missmio 25/08/2006 08:47

Je n'ai jamais brossé les dents de mon chat, mais par contre elle a eu un détartrage !!! Et tout c'est bien passé !! bonne journée !