Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Garde à domicile, Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 12:53

 

A partir du mois de juin, avec le réchauffement actuel de la planète, l'été devient de plus en plus caniculaire et il est difficile de supporter des températures aussi extrêmes pour nos petits compagnons.
http://www.wanimo.com/veterinaire/images/resized/images/articles/chat/chat-carrelage_200_200.jpg

1. Quelques renseignements sur le chat et la chaleur :

Il faut savoir avant tout que les chats ne transpirent pas comme nous. Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement.

Quand un chat a vraiment chaud, il halète afin de maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable.

Mais cela arrive relativement rarement car les chats sont des animaux qui supportent assez bien les fortes chaleurs. Lors de fortes chaleurs, les chats sont assez inactifs, ils dorment beaucoup mais ils ne semblent pas trop souffrir contrairement à leurs compagnons canins.


2. Que faire pour les aider néanmoins ?

Pour aider votre chat à mieux supporter la chaleur, il existe quelques petites astuces mais malheureusement
pas de solutions-miracle.

--> Il faut essayer de le mettre dans la pièce la plus fraîche de la maison (salle de bain par exemple ou bien dans le garage ou encore dans la cave),

--> Vous pouvez aussi lui mettre un ventilateur : cela le rafraîchira un peu plus. Mais il se peut qu'il en ait peur au début.

--> Si votre chat a les poils mi-longs ou longs et s'il vous semble qu'il a très chaud, vous pouvez éventuellement lui couper les poils assez courts. Il ne faut cependant pas les couper trop courts car les poils sont aussi des isolants thermiques contre la chaleur et ils protègent également contre les coups de soleil.

--> Enfin, il faut savoir que si votre animal est un peu enrobé, la surcharge pondérale rend les chats encore plus sensibles à la chaleur, la couche de graisse sous-cutanée leur permet moins facilement de se refroidir. Dans ce cas, nous conseillons donc d'envisager de faire maigrir le chat pour l'aider à mieux supporter la chaleur.
Pour savoir si votre chat a besoin d'un régime, allez le peser (c'est gratuit) chez votre vétérinaire et demandez-lui, ou à son assistante, s'il semble que votre chat ait besoin d'un régime.


3. Quand s'inquiéter ?

Il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte de la canicule.

Si votre chat :

- halète vraiment sans arrêts,
- semble avoir des difficultés pour respirer,
- perd beaucoup d'appétit,
- est complètement léthargique.

Dans de tels cas, nous vous conseillons de consulter rapidement votre vétérinaire car votre animal pourrait souffrir d'un autre problème que de la chaleur uniquement.

Par ailleurs, si l'été dernier, votre chat supportait mieux le climat, il faut potentiellement envisager un problème et il vaut mieux prendre ses précautions et consulter votre vétérinaire traitant.

Source Wanimo

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastet - dans Santé
commenter cet article

commentaires

honorius 14/11/2014 10:02


des fois je suis comme mon chat... c'est grave docteur ! hi hi. Amitiés

marithé 20/06/2006 11:04

clochette a eté la seule a survivre de la portée de deux ...c'est vrai ce que tu dis, je lui donne une tite douceur en l'appelant et elle vient ..c'est dajà ça ..her je lui ai acheté un joli panier avec de la fausse fourrure dedans et bien c'est Ulysse, gros pépère teckel qui s'est vautré dedans, par contre elle joue b ien avec l'arbretre à chat que je  lui ai acheté hier... mais ca va aller car on l'aime et elle va le sentir ...gros bisous et merci pour tes conseils

:0091: 20/06/2006 08:33

spanou 19/06/2006 22:48

merci beaucoupppppppp  pour ces details contre la chaleur, moi j essayes aussi d humidifier   le coussin   ou draps ou lmes chats se reposent et leurs passer un petit coup   sur lleur pelages, ja i remarque  qu ils appreciaient cela !
 
 bon  mardia toi *  amities
spanou

Shinobipark 19/06/2006 19:27

Moi j'utilise un petit brumsateur... Au début, il n'aimait pas trop, maintenant il adore ça ! Comme moi quoi !! Bisous.