Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Garde à domicile, Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 08:58

En 2001, on estimait à 60 000 le nombre de chiens et chats volés chaque année en France (rapport d’information déposé à l’Assemblée nationale en décembre 2001). Certaines associations parlent de 100 000 animaux.

Protégez votre chat

Malheureusement, ce chiffre ne fait qu’augmenter chaque année.

L'Arbre à chats et Wanimo vous conseille pour limiter au maximum ce genre de pratique.


Les vols de chats ont lieu dans la rue, dans les jardins, dans les maisons. Il est important d’être toujours vigilant surtout si vous avez un chat de race « à la mode ».

Certains chats sont volés dans la rue. Il arrive aussi que les voleurs viennent au domicile et prennent le chat directement dans le jardin, souvent le portail est fermé mais non verrouillé. Les malfaiteurs donnent une boulette de viande aux chats les plus agressifs dans laquelle est placé un tranquillisant.


A la perte de leur chat dans ces conditions, sans connaître son sort, les familles sont affligées et se retrouvent en pleine détresse sans savoir comment réagir et où s’adresser. Les vétérinaires de Wanimo vous indiquent les premières démarches à faire si votre chat était volé.

Dans tout notre pays, des voleurs et rabatteurs bien organisés sévissent. Peu de régions sont épargnées. Les destinations sont différentes : pour la chasse, la reproduction, la revente (petites annonces, animaleries), les laboratoires, la peausserie, les fourrures...

En l’état de la législation française, les animaux étant encore considérés comme des "objets", le vol d’un animal est puni, en théorie, des mêmes peines que tout autre vol, soit 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, ces peines étant augmentées en cas de circonstances aggravantes (notamment lorsque le vol est commis en bande ou avec effraction).


Prévention

Nous vous conseillons vivement de surveiller votre chat même dans votre jardin. Ceci est néanmoins très difficile car beaucoup de chats vont et viennent sans respecter aucune limite. Le territoire de votre chat peut, en effet, s’étendre au-delà de votre jardin.

Tentez au maximum de garder votre chat à la maison la nuit.


Votre chat a disparu ?

Si votre animal disparaît, ce n’est pas pour autant qu’il s’est forcément fait voler ! Il est possible qu’il ait fugué ou que vous l’ayez perdu. En cas de fugue ou de perte, consultez notre fiche santé « Le chat fugueur »


Votre chat a été volé ?

Notez précisément le jour, la date, le lieu et l'heure de la disparition

Dès que vous constatez la disparition, téléphonez immédiatement à la police ou à la gendarmerie en fonction du lieu géographique, ainsi qu'aux S.P.A, les vétérinaires et les commerçants les plus proches.

Si votre animal est identifié (ce qui est obligatoire dès qu'il y a cession depuis Janvier 99), contactez le Fichier National Félin

le fichier National Félin, 112 - 114 ave Gabriel Péri - 93246 L'HAY LES ROSES CEDEX tel : 01 44 93 30 30

Effectuez des recherches dans son environnement (voisinage).

Faites une affichette "Avis de recherche" sans mettre dessus le nom de l’animal.

N’oubliez pas de noter tous les renseignements nécessaires : photo, âge, "chien malade", "soins nécessaires", "plainte déposée en gendarmerie".

Et l’afficher :

  • dans votre quartier
  • aux mairies
  • à la police municipale
    aux services municipaux (voirie)
  • au facteur
  • aux pompiers
  • dans les cabinets vétérinaires
  • dans les clubs d'agility

dans les salons de toilettage
chez les commerçants
sur votre véhicule

Faites passer un avis de recherche dans le quotidien local et les journaux gratuits.

Un grand nombre d'associations se mobilisent contre ce fléau

Beaucoup de personnes se regroupent en association pour aider les personnes victimes de ce genre de malfaiteurs. Il est important de se rassembler pour lutter contre le vol de chiens.


ASPAC (lutte contre le vol et le trafic de chiens et chats)
Site de l’ASPAC de Charente :
http://aspac16.free.fr/

Sur ce site : rappel d’informations élémentaires, conseils, démarches à entreprendre, formulaires de plaintes, rubriques annonces, coordonnées, liens…

V.V.A.C (association de victimes de vol d’animaux de compagnie)

http://www.membres.lycos.fr/victimesvolanimaux/

Sur ce site : conseils, rubriques annonces, coordonnées, liens…

ANTAC (association nationale contre le trafic des animaux de compagnie)

BP 10 - 78450 Villepreux
Tél. : 01 34 62 27 71
E-mail :
antac78@internet.fr

BP 243 – 47006 Agen Cedex
Tél : 05 53 40 06 49

L'ANTAC se bat contre les trafics et vols d'animaux de compagnie. Elle aide les propriétaires victimes des disparitions suspectes ou vols de leurs animaux. Elle aide également les personnes victimes de ventes frauduleuses (animal malade ou décédé après maladie quelques jours après l'achat chez un faux éleveur ou animalerie).
30 millions d’amis

Fondation 30 Millions d'Amis 75402 PARIS CEDEX 08
Tél. : 01 56 59 04 44
e-mail :
mabrouk@30millionsdamis.fr


Vous avez trouvé un animal ?

Commencez par prévenir les commissariats, les gendarmeries, les pompiers et les cliniques vétérinaires alentour, les propriétaires se sont peut-être déjà manifestés auprès d'eux.

S'il est tatoué : relevez le numéro de tatouage, situé à l'intérieur d'une oreille (la gauche en général) ou à l'intérieur de la cuisse. Faites attention, les animaux dont vous ne connaissez pas le comportement, même semblant doux peuvent être imprévisibles et l'on est jamais à l'abri d'un coup de dent lorsqu'on les manipule. Contactez ensuite le Fichier Félin au numéro ci-dessus afin de leur indiquer le numéro de tatouage : ils pourront alors contacter le propriétaire, le rassurer et le mettre ne relation avec vous.

S'il n'est pas tatoué : il vous reste la possibilité d'amener l'animal dans un refuge ou une fourrière qui fera les démarches de recherches, ou alors, de les effectuer vous même.
Il faut :
- appeler les refuges et fourrières de votre département et alentours, le commissariat, la gendarmerie et les pompiers, leur demander si personne ne s'est manifesté pour la perte d'un chien, et leur décrire précisément l'animal que vous avez recueilli,
- apposer des affiches chez les vétérinaires, les commerçants, dans les mairies.

Nous espérons que ce message pourra aider toutes les personnes qui luttent contre ces vols d’animaux, ainsi que tous les propriétaires de chats afin qu’ils puissent éviter ce genre de problème ou retrouver leur animal.

Source : Wanimo

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastet - dans Pratique
commenter cet article

commentaires

tatooetugo 18/08/2017 13:45

bonjour
vous dites que si le chat n'est pas identifié on doit faire la demarche de retrouver ses maitres. ???

les chatons de mes voisins se sont refugiés chez moi, ils savaient qu'ils etaient chez moi, cela fait un mois qu'ils sont chez moi, entrent et sortes à leur guise mais ne retournent pas chez les voisins. D'un coup, ils se sont avisés au bout de 3 semaines, de mes soins(ils etaient malade, blindés de puces), de nourriture chez moi que je devais leur rendre leurs chats. La plus petite avait à peine 6 semaines, qu'elle dormait dehors, c'est pourquoi ils sont entrés chez moi, je pense. ma fenetre de cuisine donne sur leur jardin. suite à des sms agressifs et menaçants, j'ai ete verifier chez un veto si ils etaient pucés, ils ne l'etaient pas, alors, j'ai decidé de les mettre à mon nom. je savais qu'ils etaient à eux mais j'etais en colere de leur manque de vigilence, leur manque de soins, leur manque d'interets. nous les avions ramenés chez les voisins, prevenus qu'ils etaient malade, le lendemain ils etaient de nouveau dehors, je les ai remis plusieurs fois dans leur jardin, ils revenaient quand meme, apres j'ai abandonné. ils ont porté plainte contre moi, pour vol dans leur jardin de leurs chatons. j'ai essayé la conciliation, mais rien à faire... je suis angoissee... je n'ai voulu que le bien de ces chatons, et leur protection...

zéphira 25/06/2010 23:37



Bonjour et merci pour vos informations, qui m'ont été utiles pour mon chat qui avait disparu et qui, à notre grand soulagement, est revenu de lui-même.


 


Je souhaitais simplement vous informer que le numéro pour le fichier national félin est erroné. Il a dû être changé depuis.



edwige 17/04/2009 15:05

il est difficile c'est vrai d'avoir toujours un regard sur notre chat, avec les beaux jours portes ou fenetre reste ouvertent.... malheureusement on omait de parler des  accidents de la route, il est régulier surtout à la campagne de voir des animaux sur le bas côté urant des semaines parfois et personnes ne se soucis d'eux,le plus souvent on ne peut rien faire pour l'annimal mais il faut penser à sa famille d'accueil qui se soucis de son sortalors comment réagir en cas d'accident qui doit on prévenir (pompier gendarmerie aller direct cehz le veto, et dans ce cas qui paie??) malheureusement nous ne savons pas comment faire dans un tel cas

Ti coeur 11/07/2008 08:44

Merci bocou pour la reponsseMon chat est un chat d'interieur mais aussi d'exterieur.L'autre jour je les vue a mon college qui et quand meme asser loin de chez moi.Le probleme c'est que le collier elle ne le suporte pas, meme des collier antipuces elle ne le suporte pas.En tout cas merci bocou pour cette repJe te fais des gros bsxTi coeur

oursonne libre 09/07/2008 07:00

non seulement on les abandonne, mais en plus on les vole, cela devient dur d'etre un chat ou un chienbisous