Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Garde à domicile, Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 08:24

 

Pourquoi entretenir le pelage de mon chat ?
La peau du chat est très fine comparée à celle de l'homme car il possède des poils pour se protéger.

Les chats sont donc davantage sensibles aux irritations, causées notamment par des shampoings pour humains ; celles-ci peuvent se compliquer par une infection de la peau (pyodermite).

La plupart des chats n’ont pas vraiment besoin de soins particuliers et une utilisation trop fréquente de produits tels que shampooings ou lotions peut parfois irriter la peau : en effet, les shampooings dégraissent trop la peau du chat et la rendent plus sensible à diverses affections...


Néanmoins, les soins minimums à donner à votre petit félin consistent en :

· un brossage régulier (avec une brosse ou une étrille), principalement pendant les périodes de mue (printemps et automne). Ceci diminuera la quantité de poils dans la maison, évitera la formation de nœuds et empêchera l'ingestion de boules de poils lorsque votre chat se lèche pour faire sa toilette.

En éliminant régulièrement le sous-poil mort et terne, l’aspect général du pelage sera nettement amélioré. De plus, votre chat avalera moins de poils en se léchant, et l’on évitera donc les trichobézoards (boules de poils dans l’estomac) qui sont parfois à l’origine de vomissements ou, plus grave, d’occlusions intestinales.

Si toutefois des nœuds apparaissaient, il serait souhaitable de s'en débarrasser, car la peau située dessous peut s'abîmer et éventuellement s'infecter.

· un bain 2 à 4 fois par an avec un shampooing pour chats. N'utilisez jamais votre shampooing car notre cuir chevelu a un pH différent de celui de la peau du chat, donc nos produits peuvent irriter la peau de votre chat.
Plusieurs produits adaptés aux chats existent.
Il existe aussi des shampooings démêlants pour chats, très pratiques lorsqu'ils ont des poils mi-longs ou longs car les chats sont souvent très peu patients lors des opérations de démêlage.
Ces bains peuvent être renouvelés plus fréquemment pour des animaux qui se salissent souvent, qui reviennent des ballades pleins de boue ou de cambouis, mais jamais plus d’une fois par semaine.

Comment retirer les nœuds dans le pelage de mon chat ?
Vous avez parfaitement raison de vouloir enlever les nœuds de votre chat car, en plus d'être inesthétiques, ils empêchent la peau située au dessous de respirer et ils favorisent donc le développement des infections cutanées ainsi que l'apparition de séborrhée et de pellicules. De plus, dans les "bourres de poils", il y a souvent des parasites, comme des puces qui viennent pondre leurs œufs.

Ces nœuds ne peuvent pas être démêlés car ils sont trop denses et cela ferait mal à votre chat.
Pour enlever ces nœuds, il faut les couper avec des ciseaux en faisant attention à ne pas léser la peau de votre chat qui est très fine et qui est juste au dessous des nœuds (ils sont très souvent presque collés à la peau). Pour éviter d'entailler la peau, nous vous conseillons d'utiliser des ciseaux à bouts ronds.

Vous pouvez aussi les enlever "manuellement" : pour cela, il faut dans une main tenir la peau du chat pour éviter qu'elle ne tire et de l'autre tirer sur le nœud, au niveau de la base des poils. Et pour mieux fragiliser les poils, serrer le nœud entre les ongles.
Bien sûr, il vous faudra l'aide d'une deuxième personne pour tenir votre compagnon car cela n'est pas très agréable.

Enfin, si vous n'y arrivez pas ou que vous avez peur de faire mal à votre chat, allez chez un toiletteur ou chez votre vétérinaire. En effet, le meilleur moyen d'enlever ces nœuds est d'utiliser une tondeuse : c'est un moyen rapide, non douloureux et il n'y a pas de risques de léser la peau.

Sachez que si des nœuds apparaissent dans le pelage d'un chat, c'est soit parce qu'il a des poils longs, soit parce que le chat est trop gros pour faire sa toilette complètement (le chat est moins souple et n'arrive plus à démêler ses poils situés principalement sur le dos). Dans ce dernier cas, il faudrait envisager de lui faire faire un régime.


Et l’alimentation dans tout cela ?
Sachez aussi que l’alimentation est le principal facteur de beauté du pelage d'un animal. Son poil est le reflet de son alimentation.
Une alimentation de qualité moyenne est souvent à l’origine d’un poil terne et d’une mue importante (par exemple lors de fortes chaleurs).
Les protéines, les acides gras essentiels et la vitamine A sont les éléments qui favorisent la bonne santé du pelage. Et ne sont pas toujours présents en quantité suffisante dans les aliments standards.

Il existe de nombreux aliments conçus spécialement pour les chats ayant des problèmes de peau et de poil.
Sachez que les aliments Premium ne reviennent pas beaucoup plus chers car les quantités à donner pour une même valeur énergétique et nutritive sont moins importantes.

Si, malgré une alimentation adaptée, le pelage de votre chat n'était pas en meilleure santé, vous pouvez vous procurer des compléments alimentaires à base de vitamines (vitamine A et B) et d'acides gras essentiels.

Source : Wanimo.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastet - dans Santé
commenter cet article

commentaires

oursonne libre 08/04/2008 22:54

tu sais lorsque je garde cléo, sa maitresse me mets sa brossse, mais elle n'aime pas trop cela, alors tant pis pendant son sejour à la maison, elle n'est pas brosséebisous

cocole 08/04/2008 19:32

coucou bastet, gros bisou du jour!

Sylvie 08/04/2008 19:12

Plume n'aime pas trop les séances de brossage mais je tiens bon, surtout en cette période de mue !

Marie-Christine 08/04/2008 16:17

Agathon aim bien être brossé, Miranda beaucoup moins, quant à lr faire prende un bain, il ne faut pas y penser , la moindre goutte d'eau les fait fuir

flonounette 08/04/2008 13:55

merci pour toutes ces infos !