Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Garde à domicile, Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

9 février 2006 4 09 /02 /février /2006 09:39
Qu'est ce qu'une tique ?
Les tiques ne sont pas des insectes mais des acariens. Les tiques sont des parasites hématophages, elles se nourrissent de sang. Elles possèdent une sorte de bec (= le rostre) qu'elles peuvent insérer sous la peau de l'hôte. Elles peuvent augmenter de volume pendant leur repas pour atteindre 10 à 15 mm.
 
Comment vivent les tiques ?
Les tiques, avant l'âge adulte, passent par différents stades (oeufs, larves, nymphes).
Les tiques se fixent de préférence dans les zones à peau fine : pavillon de l'oreille, région du cou, bord de l'anus.
Après avoir introduit son "bec" sous la peau, la tique sécrète une sorte de colle qui va la fixer solidement.
Le repas dure plusieurs jours. Ce n'est qu'au bout de 48 heures que la tique peut contaminer l'animal. Une fois la tique gorgée, elle se laisse tomber au sol.
 
Pourquoi lutter contre les tiques ?
- En cas de parasitisme important, on peut aboutir à une anémie (manque de globules rouges).
- Autour du point de fixation, la piqûre de tique déclenche une réaction inflammatoire et une induration, voire un petit hématome.
- Les tiques sont responsables de la transmission au chat d'une maladie l' Hemobartonellose féline.
 
Comment lutter contre les tiques ?
- Il faut tout simplement traiter l'animal avec un produit parasitaire contre les tiques : colliers, sprays
- Il est recommandé de traiter le chat avant les sorties. De même, après chaque promenade, le chat doit être inspecté par son propriétaire. Certains produits récents permettent, avec une pulvérisation unique, de protéger le chat pendant un mois.
- Il faut également pouvoir retirer une tique déjà fixée. Pour cela, appliquer sur la tique un antiparasitaire ou de l'éther. Puis, à l'aide d'une pince à épiler, tirer délicatement, parallèlement à la peau de l'animal.
Surveillez votre animal après une infestation par les tiques.
A LIRE EGALEMENT AUJOURD'HUI Dans CHATpains CHATpines, l'histoire de Milk et Souvlaki

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastet - dans Santé
commenter cet article

commentaires

diddle 10/02/2006 20:47

Pardon, je n'avais pas vu que ptitecrotte en avait déjà parlé !

diddle 10/02/2006 20:46

Je dirais que tout le monde en général, bête à 2 pattes ou à 4 pattes, doit faire attention. Ma mère en a eu une un jour, cachée derrière la pliure du genou, donc elle ne l'a sentie que trop tard. Une chance pour elle, elle n'a rien eu à part un peu de fièvre (mais le médecin lui a tout de même donné un traitement préventif)

marithé 09/02/2006 15:17

c est également valable pour les chiens? Ma petite chienne a attrapé une tique entre les "sourcils" et mon mari lui a arraché  et malgré le fait de l'avoir bien désinfecté la plaie, elle a fait une petite infection..Petit conseil, si tu n'as pas d'ether, le pétrole fait le même effet ...car il est dur de se faire délivrer de l'éther..Bonne journée et câlins à tes petits anges ..

ptitecrotte 09/02/2006 12:51

Moi j en ai encore jamais retrouve sur mes fauves ! Mais chez mes parents il y en avait souvent sur les minous. Normal ils avaient acces a l exterieur !
C'est tres important l ether car ca permet d'endormir le tique ainsi on est sure de retirer tout le corps de l animal sinon on a que la tete !
Sinon faut faire attention car les tiques ne s'attaquent pas qu'au chat mais aussi aux bipedes ... et ils peuvent transmettre la maladie de Lyme.
Grosses bises 

Bastet 09/02/2006 14:18

oui mais l'éther n'est plus vendu librement ! Je connais quelqu'un qui a déjà attrapé une tique et a du voir un dermato pour ôter la bête :O ! beurk beurk !!!!

2miaou 09/02/2006 09:55

Domino et Touny ne sortent pas, donc pas de soucis!
gros câlins à tes poilus et :0010: pour toi