Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Garde à domicile, Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

8 février 2006 3 08 /02 /février /2006 09:47
Curieux et joueurs, les chats adorent fureter dans les moindres recoins de la maison. Mais comme les enfants, ils n'en connaissent pas les pièges. Prenez donc toutes les précautions nécessaires pour leur éviter des incidents.
 
Quelques mesures préventives 
 
Côté Cuisine
Ses bonnes odeurs et ses objets attirent les chats. Pourtant la cuisine n’est pas sans risque : ustensiles tranchants, produits toxiques, plaques chaudes de la cuisinière, etc. Eloignez et couvrez toujours les objets nuisibles pour votre petit félin.
 
Côté Salle de Bain/WC
Les chats s’aventurent aussi dans la salle de bain malgré leur aversion pour l’eau. Alors fermez le lave-linge et vérifiez toujours que votre chat ne s’y trouve pas. Veillez aussi à ranger vos médicaments dans armoire fermée à clef. Enfin ne posez jamais des appareils électriques à proximité des sources d’eau. Ce qui est dangereux pour vous l’est également pour votre chat !
Veillez également à fermer l'abattant des toilettes surtout si vous avez un chaton.
 
Côté Jardin
Les chats aiment surtout s’y promener librement, mais les pesticides et les antigels ne leur déplaisent pas pour autant. Gardez-les en lieu sûr. Méfiez-vous des plantes vertes parfois toxiques. Les chats en raffolent. Une barquette d’herbe fraîche saura les en détourner. Enfin veillez à ce qu’il n’aille pas fouiller dans la poubelle car il pourrait se blesser avec des détritus coupants par exemples.
 
ATTENTION !
Si votre chat mordille un fil électrique, éteignez l’interrupteur puis débranchez le fil. Et pour que cela ne se reproduise plus, masquez bien tous les fils. Si vous n’y parvenez pas, enduisez-les d’un répulsif, disponible en magasins pour animaux domestiques.
Si vous habitez en hauteur, protégez bien vos fenêtres et grillagez le balcon.
 
Les soins d'urgence
 
Les incidents sont imprévisibles, alors préparez-vous à agir à tout moment. En cas de problème, essayez de garder votre sang-froid pour donner les premiers soins à votre chat. Il s'agira selon les cas de : 
Examiner sa respiration
Si le chat ne respire plus il faut le mettre sur le côté et tirer sa langue vers l'avant. Ensuite, s'il ne respire toujours pas, vous entourez son museau de vos mains, puis soufflerez dans son nez 20 fois par minute.
 
Prendre son pouls et vérifier que son coeur bat
En cas d'arrêt cardiaque, le massage s'imposera. Il suffira d'appuyer doucement sur le thorax, ou de l'envelopper d'une main pour faire une pression de part et d'autre.
 
Soigner les plaies
S'il saigne beaucoup, vous essuierez la plaie avec un tissu. S'il y a des écoulements abdominaux, vous entourerez l'abdomen d'un bandage élastique. En cas de fracture; éviter de déplacer votre chat.
 
Garder bien au chaud votre chat
S'il est en état de choc, il faudra l'envelopper de serviettes et le déplacer avec délicatesse. Pour plus de sûreté, vous pourrez le placer dans une caisse de transport pour conduire plus tranquille.
Une fois ces gestes effectués, vous aurez déjà fait preuve d'un grand courage, vous n'aurez plus qu'à vous rendre dans le clinique vétérinaire la plus proche.
 
Vous ne pourrez pas toujours être aux aguets, alors accordez  la plus grande attention à l'éducation de votre chat. L'habituer à ne pas fréquenter certaines pièces de la maison est votre meilleure garantie.
 
Source : Dr Marc Veilly - Vétérinaire pour Whiskas

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastet - dans Pratique
commenter cet article

commentaires

spanou 27/05/2006 22:35

merci pour  ces precieux  conseils  c a peut etre utile
 
 bon weekend a  toi
 
amities
spanou

Marie-France PHILIPPE 05/04/2006 02:48

Ou la la ! ATTENTION ! Je te déconseille fortement de faire suivre ce genre de conseils, ceux pour les situations d'urgence !
Sans une formation spéciale, tous les gestes indiqués peuvent amener la mort du chat sils sont mal faits ! C'est très, très délicat et je le répète, il faut être formé réellement, pas par une lsimple lecture sur internet !!
Et cela s'applique aux être humains. Si l'on n'a jamais appris les gestes qui sauvent avec un professionnel, surtout, on s'abstient de tenter quoique ce soit.
La seule chose à faire : foncer chez son vétérinaire dans le premier cas, appeler les secours sans toucher à la victime dans le second.
Je vais continuer ma visite sur ton blog qui m'a l'air très intéressant. ;)

Célinette 10/02/2006 22:07

Je découvre ton site qui m'a l'air très intérressant pour ma petite Choukette... bon allez, je continue. bisous

Shinobipark 09/02/2006 17:08

J'ai lu tout ça avec une grande attention. Merci pour tous ces petits conseils (pas si petits d'ailleurs). Biz.

doctole 09/02/2006 07:58

Intéressantes ces mises en garde !