Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Garde à domicile, Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

2 février 2006 4 02 /02 /février /2006 09:45
Le chat passe un tiers de son temps à sa toilette. Pluchette, de par son embonpoint, rencontre des difficultés pour faire sa toilette (bah oui c'est pas facile de se contorsionner quand on a du bidou). De plus, Pluchette a un poil que je qualifierais de semi-longs et est donc sujette aux boules de poils.
Du coup, et contrairement à la majorité des chats, Pluchette ne se lasse pas du peigne avec lequel je peux la brosser pendant des heures ! Elle aime aussi se faire gratouiller le ventre ;)
Malgré cela, Pluchette tient à vous livrer ses conseils en matière de Toilette de Chat, les voici illustrés 
:
D'abord on humecte la papatte, c'est mon gant incorporé ;)
On se le passe bien partout !!!!

Il ne faut oublier aucun recoin :))

On nettoie un peu les griffes aussi (tant qu'on y est !)
 
Bon passons à autre endroit !
 
Voilà, je lèche.  Zavez vu ma chtite langue toute rose :D  ?


Bon bin je continue hein !!! (maintenant que je suis lancée !!!)

Bon zavez compris ? Alors maintenant c'est à vous !

Que fait le chat quand il ne dort pas, ne mange pas, n'inspecte pas son territoire ? Sa toilette !  
Elle occupe en effet un tiers de sa période de veille. En se léchant, il stimule des glandes qui imperméabilisent son pelage et absorbe de petites quantités de vitamine D. Cela lui sert également de régulateur thermique. La toilette, si elle est négligée peut constituer un symptôme de maladie. Elle peut devenir une obsession chez le chat qui s'ennuie. Les chats sont d'une propreté méticuleuse et l'entretien soigneux de leur pelage est une condition essentielle de leur bien-être. Ils lèchent leur poil pour les débarrasser de la poussière, pour renforcer leur propre odeur après un traitement et pour leur conserver leur imperméabilité. En se léchant régulièrement, ils adoucissent leur pelage et améliorent en même temps leur protection contre le froid. Faire sa toilette est aussi un acte de transfert : confronté à une situation déstabilisante, un chat se met aussitôt à se lécher les pattes ou le museau. Il évite ainsi d'avoir à réagir immédiatement et s'octroie un temps de réflexion avant de décider de ce qu'il va faire. La plupart des chats adorent qu'on les câline et qu'on les caresse, mais alors leur pelage s'imprègne de l'odeur humaine et perd du même coup un peu de la sienne. De plus, cela "dérange" les poils. Une bonne toilette permet de remédier à ces petits désagréments. La peau des chats n'a ni pores ni glandes sudoripares et quand il fait chaud, ils doivent trouver un autre moyen de se rafraîchir. En se léchant, ils laissent une couche de salive sur leur pelage dont l'effet est similaire à celui de la sueur chez l'Homme. La salive sèche et s'évapore en emportant la chaleur de la peau du chat. Les chats s'étrillent en faisant leur toilette. C'est là une partie importante du toilettage. En tirant sur ses poils, le chat stimule certaines glandes cutanées qui sécrètent une substance contribuant à imperméabiliser sa fourrure. La toilette du chat suit toujours le même schéma. Il part de la tête, poursuit avec les pattes et les épaules, descend le long des flancs jusqu'à l'appareil génital et les pattes de derrière et termine par la queue, de la base à la pointe. Les chats sont capables des pires contorsions pour atteindre pratiquement n'importe quelle partie de leur corps. Le seul endroit non accessible, ni avec la langue, ni avec les pattes, se trouve entre leurs omoplates. Quand des chats se lèchent mutuellement (en dehors d'une mère et de son petit), ce n'est pas uniquement par hygiène. C'est une façon de créer un lien et d'établir une sorte de hiérarchie amicale. Un chat qui lèche un autre chat sur le dessus de la tête fait acte d'allégeance.

La peau du chat est très fine comparée à celle de l'homme car il possède des poils pour se protéger. Les chats sont donc davantage sensibles aux irritations, causées notamment par des shampooing pour humains; celles-ci peuvent se compliquer par une infection de la peau (pyodermite). La plupart des chats n'ont pas vraiment besoin de soins particuliers et une utilisation trop fréquente de produits tels que shampooings ou lotions peut parfois irriter la peau : en effet, les shampooings dégraissent trop la peau du chat et la rendent plus sensible à diverses affections... Cependant, certains chats (comme les chats à poils longs) ont besoin d'un entretien régulier de leur peau et surtout de leur pelage.

 

COMMENT ENTRETENIR LA PEAU ET LE PELAGE ?
Les soins minimums à donner à votre chat consistent en :
Un brossage régulier (avec une brosse ou une étrille), principalement pendant les périodes de mue (printemps et automne). Ceci diminuera la quantité de poils dans la maison, évitera la formation de noeuds et empêchera l'ingestion de boules de poils lorsque le chat se lèche pour faire sa toilette.
En éliminant régulièrement le sous-poil mort et terne, l'aspect général du pelage sera nettement amélioré. De plus, le chat avalera moins de poils en se léchant, et l'on évitera donc les trichobézoards (boules de poils dans l'estomac) qui sont parfois à l'origine de vomissements ou, plus grave, d'occlusions intestinales.
Si toutefois des noeuds apparaissaient, il serait souhaitable de s'en débarrasser, car la peau située dessous peut s'abîmer et éventuellement s'infecter.
La seule solution est de les couper avec des ciseaux (en faisant bien attention à ne pas couper la peau située juste au-dessous) ou avec une tondeuse (ce qui est plus sûr, mais le bruit peut effrayer le chat.)
Un bain 2 à 4 fois par an avec un shampooing pour chats. N'utilisez jamais votre shampooing car notre cuir chevelu a un pH différent de celui de la peau du chat, donc nos produits peuvent irriter la peau de votre chat.
Ces bains peuvent être renouvelés plus fréquemment pour des animaux qui se salissent souvent, qui reviennent des ballades pleins de boue ou de cambouis, mais jamais plus d'une fois par semaine.

 

 
Sources : Wanimo et Chamania
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastet - dans Comportement
commenter cet article

commentaires

doctole 03/02/2006 08:50

Ouah c'était très intéressant et Pluchette ressemble à ma Puce !

CAROLITA 02/02/2006 20:21

Moi j'en ai une INDRESSABLE !!!! Bon d'accord elle a 8mois mais quand même une vraie bourrique.....a part ça et toutes les bêtises elle est adorable : si si cela lui arrive
Ils sont beaux tes minoux. Biz
http://yoca.over-blog.com/article-1288749.html

Timthehippogriff 02/02/2006 20:02

Merci pour cette explication détaillée sur la toilette des chats! Les photos sont trop mimies! Très bonne soirée  =^..^= et à bientôt :0059:

Smellykat :0071: 02/02/2006 19:42

Ma Mite a aussi de l'embonpoint donc parfois je lui passe une lingette de bébé sans alcool sur le derrière car elle n'y arrive pas toute seule, et çà la soulage... ahlala ! heureusement elle va maigrir car au régime et elle pourra faire sa toilette à 100% !! hi hi !

Marie-Christine 02/02/2006 18:25

Mon chat n'aime pas l'eau, je le brosse, et quand il fait très chaud je lui passe un gant de toilette humide pour le rafraîchir. Il n'y a qu'une fois où il marchait sur le bord de la baignoire pendant que je prenais mon bain, il a voulu sauter de l'autre côté, il a glissé, il est tombé à l'eau, curieusement il sait nager, mais quand je l'ai sorti de là il me regardait d'un air profondément offensé!