Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Garde à domicile, Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

27 janvier 2006 5 27 /01 /janvier /2006 09:57
Chat vacciné, chat protégé
Jusqu’à 2 mois et si sa mère a été correctement vaccinée, le chaton est protégé par les anticorps du premier lait maternel. Vous devez ensuite impérativement le faire vacciner. Faire vacciner votre chat, c’est mettre toutes les chances de son côté pour sa vie future !
 
Les maladies
La Panleucopénie ou Typhus
Les chatons y sont très sensibles. Ses symptômes sont un brusque abattement, d’importants vomissements et des diarrhées. Son évolution est souvent mortelle.
 
Le Coryza
Affectant les voies respiratoires, il affaiblit le chat et le rend plus sensible aux autres infections.
 
La Leucose (FELV)
Cette maladie diminue la résistance aux infections et est souvent fatale. Pour plus d'informations voir l'article sur le sujet http://arbreachats.over-blog.com/categorie-379203.html
 
La Chlamydiose
Très contagieuse, elle entraîne des troubles oculaires et respiratoires.
 
La Rage
Extrêmement grave, elle se traduit pas des troubles nerveux. Son évolution est rapide et toujours mortelle.
 
Quand faire vacciner votre chat
A partir de 8 semaines environ, votre chaton peut recevoir ses premiers vaccins, selon un calendrier établi par votre vétérinaire. Le vaccin anti-rabique sera effectué un peu plus tard, à partir de l’âge de 3 mois.
Important : si seul le vaccin antirabique est obligatoire, il est biens sûr fortement recommandé de protéger votre chat contre les autres maladies.
 
Ne pas oublier les rappels !
Aucun vaccin n’est valable définitivement. Chaque année, des rappels sont donc nécessaires. Le vaccin contre la rage est particulièrement important car il fait l’objet d’une législation très stricte (il est obligatoire dans les campings, les expositions félines, les régions infectées et lors de vos déplacements à l’étranger).
 
Si votre chat paraît souffrant, hésitez pas à lui prendre sa température. Elle se situe normalement entre 38°C et 38,5 °C. Au-delà de 39° C, elle est sûrement signe de maladie. Dans ce cas, consultez rapidement votre vétérinaire.
N’hésitez pas également à contacter votre vétérinaire si votre chat montre des symptômes tels que : manque d’appétit prolongé, soif excessive, vomissements répétés, diarrhée abondante, troubles de la respiration, tremblements convulsifs….
 
Petit Calendrier des Vaccinations
 
2 mois environ
  • Panleucopénie
 
Après 3 mois
  • Coryza
  • Panleucopénie
  • Leucose
  • Chlamydiose
  • Rage
 
2 à 4 semaines plus tard
  • Coryza
  • Leucose
  • Chlamydiose
  • Rage
 
Rappels annuels
  • Coryza
  • Panleucopénie (tous les 2 ans)
  • Leucose
  • Chlamydiose
  • Rage
 
Votre vétérinaire adaptera ce calendrier à votre chat. Référez-vous au carnet de santé de votre petit compagnon pour connaître les dates exactes des rappels.

 Source : Dr Marc Veilly – Vétérinaire Whiskas

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastet - dans Santé
commenter cet article

commentaires

alric 24/07/2007 18:47

bonjour,j'ai lu ton site et je tenais à te faire part d'un autre site sur les maladies félines et sur des traitements plus doux (huiles essentielles) je l'ai déjà pratiqué dans les oreilles de mon petit chat et cela marche bien. foyerfelinhttp://foyerfelin.free.fr/Chapitre3.html#Acariensde plus il est une maladie dont tu ne parles pas qui est rare et qui s'appelle la coccidiose : le chat a une diarrhée sanglante et meurt de déshydratation : le mien est maintenant sauf. ouf...Mais il subsiste quelques petits problèmes mon chaton -Patate-(8 semaines et 500g seulement) qui est un petit persan noir (s'il vous plait) souffre d'une forte desquamation ainsi que d'une grande perte de poils entre les oreilles et les yeux, derrière les oreilles, et sur une patte avant et une patte arrière, le véto me dit qu'il n'a rien .... si tu pouvais m'aider sur ce problème je te serai reconnaissante.cordialementalric

mary 01/02/2006 21:55

il son tro bo lé ti cha

Carpette 30/01/2006 13:22

un petit coucou sur ton site très sympa. bisous à bientot.

ptitecrotte 28/01/2006 14:25

Pour Hook et Velvet c'est ce mois ci que je dois y aller :o))) Au passage je lui demanderai si c est normal que Velvet soit en train de se transformer en ours :o))) Pareil on fait pas la leucose car ils ne sortent pas.
Grosses bises

marithé 28/01/2006 14:05