Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

6 janvier 2006 5 06 /01 /janvier /2006 11:36
Forme douce et clémente de la Déesse Dangereuse, la déesse chatte Bastet peut également prendre l'aspect redoutable de la lionne Sekhmet qui sommeille en elle et à laquelle elle est associée.
Considérée comme l'œil ou la fille du soleil Atoum-Rê, elle est aussi la mère de Mahès.
Son lieu de culte principal se trouvait à Bubastis, l'actuelle Tell Basta dans le Delta, en égyptien Per-bastet, "la maison de Bastet".
C'est là qu'avaient lieu des fêtes dont Hérodote ne retint que l'aspect trivial. Ces cérémonies organisées au moment de l'Inondation étaient accompagnées de réjouissances populaires où les participants dansaient, chantaient, jouaient de la musique et consommaient énormément de vin, l'ivresse étant un moyen d'apaiser la déesse afin qu'elle ne se transforme pas en lionne destructrice.
Les cimetières de chats découverts à Bubastis et à Saqqarah, les centaines de statuettes, de momies ou d'amulettes de chattes retrouvées dans les sanctuaires prouvent qu'elle jouissait d'une faveur toute particulière auprès des Égyptiens et que, de déesse locale, elle acquit une importance nationale.
Des effigies de la déesse remontant à l'époque thinite attestent de l'ancienneté du culte qui lui était rendu.
 
Dans sa forme primitive, Bastet était représentée en femme à tête de lionne portant la croix ankh d'une main et le sceptre de l'autre.
Au Nouvel Empire elle conserve son aspect de félin mais son caractère s'adoucit. Elle prend alors la forme d'une chatte majestueusement dressée sur son séant et parée de bijoux ou celle d'une mère allaitant ses petits.
À partir de la Troisième Période Intermédiaire elle est souvent représentée comme une femme à tête de chatte portant le sistre ou l'égide ainsi qu'un petit panier.
 
Bastet incarne la féminité sereine. Déesse musicienne de la joie, elle est aussi maîtresse du foyer et protectrice des naissances. Toutefois, la lionne qui sommeille en elle se réveille face à ses ennemis. C'est ainsi que Bastet protège le défunt dans l'Au-delà et peut tuer le serpent Apophis qui tente de renverser la barque solaire.
 
Hiéroglyphe de Bastet
 

Sources :

http://www.egyptos.net/

http://www.bubastis.be/

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonsoir bastetje profite de ce commentaire sur la déese bastet, pour te felicité pour le contenu de ton blog que je trouve génial, dés que je l'ai trouvé je ne l'ai plus lachébastet c'est le nom de mon chat que j'adorec'est une femelle de 7 ans qui comme tu la dis dans tes commentaires nous a choisi elle meme mon mari et moi elle est arrivée par hasard et ne nous à plus quittè pour notre plus grand bonheurje l'ai appelé bastet car j'adore tout ce qui concerne l'égypte ancienne , et comme sa déese patronime elle a deux personalitési douce et en meme temps si folle....elle est bicolore gris et blancencore merci pour toutes tes belles photos
Répondre
2
bonjour, j'ai mon Domino, qui ressemble à Bastet, à part qu'il a le ventre qui pendouille!<br /> bon vendredi 13 :0010:
Répondre
M
Heeeuuuhh Salut^^!<br /> C'est Meli...j'vien de m'inscrire sur boosterblog ac'<br /> un blog fait a 2 personnes[Ju et mi]...il reflete not' belle amitié<br /> alors si tu pouvai i voter ou i metre un comm ou quelque chose...^^<br /> Mais si ça t'enmerde je comprend lol moi sa m'enerve les comm's ou<br /> on m'd'mande de leur metre d notes *-)<br /> Bon bah j'te met un ti +5 de tt façon... j'ai po vu ton blog entier c'est vrai<br /> mais ça a l'air cool alors [p'tit mot tipique:] bonne continuation ;)<br /> Bizz<br /> Meli.
Répondre
E
Bonsoir Bastet,<br /> <br /> merci de ta visite sur mon blog et de ton commentaire au sujet du mignon chat Django ! Ton Sekhmet est tout craquant ! mais pourquoi un nom de déesse pour un mâle ? au début tu croyais que c'était une femelle? Tu aimes la mythologie on dirait (Sekhmet, Bastet, Galatée, Hécate). En tout cas c'est génial de recueillir ces chats trouvés. La photo de Hécate m'a fait penser à mon petit chat Polignac qui a fugué en octobre et qui n'est toujours pas revenue. En tout cas tu es bien entourée avec tes trois chats. bonne année et à bientôt !<br /> <br /> eric
Répondre