Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Garde à domicile, Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

27 février 2006 1 27 /02 /février /2006 09:29
Pluchette a un poil assez long et duveteux. Par ailleurs, son embonpoint (5,4 kg environ) fait qu'elle n'arrive pas à faire correctement sa toilette. De plus, ne sortant pas l'hiver, elle ne peut pas se purger avec l'herbe du jardin.
 
Du coup, Pluchette aime beaucoup être brosser. Je m'y emploie au moins 1 fois par jour avec un petit peigne exprès pour le pelage des chats. Elle adore ça et c'est un grand moment de complicité qui permet de joindre l'utile à l'agréable. Si je ne faisais pas ça régulièrement, Pluchette vomirait ou cracherait encore plus souvent des boules de poils.
 
Comment se forme une boule de poils ?
Les chats sont des animaux très propres et très soigneux de leur pelage. Ils passent de longues heures à se toiletter en se léchant sur l'ensemble du corps.
L'inconvénient est que la langue du chat est râpeuse. De ce fait, elle accroche les poils lors du léchage et le chat est contraint de les avaler.
Ces poils ne sont pas digérés, ils s'accumulent dans l'estomac et forment de grosses boules de poils également appelées trichobézoards. Vrai / Faux: on a coutume de dire que le lait permet de faire passer les boules de poils.
Faux: Les poils ne sont pas dissous par le lait.
Quand mon chat peut-il souffrir de boules de poils ? Les boules de poils peuvent s'accumuler tout au long de l'année. Le problème est souvent important pendant les périodes ou le chat perd le plus ses poils c'est-à-dire au moment des mues de printemps et d'automne. Les chats à poils longs comme les Persans et les sacrés de Birmanie sont particulièrement exposés à ce phénomène. De même que les chats qui vivent toute l'année à l'intérieur et qui ont souvent une mue plus importante.
Quels dangers représentent ces boules de poils ? Ces paquets de poils, trop volumineux pour passer dans l'intestin, restent bloqués dans l'estomac et entraînent des troubles divers tels que de perte de l'appétit, constipation ou régurgitations, voire des vomissements répétés. Quand un chat vomit épisodiquement, il convient de vérifier tout d'abord s'il est régulièrement vermifugé (deux fois par an) et ensuite il est nécessaire de l'aider à éliminer d'éventuelles boules de poils.
Quelles solutions contre ces boules de poils ?
Il faut agir d'une part sur la prévention de la formation des boules de poils, et ensuite sur l'élimination régulière des boules dejà formées:
  • Tout d'abord, brosser régulièrement votre chat afin d'éliminer les poils en surplus et eviter qu'il ne les avale lors de sa toilette.
  • Si votre chat est sujet à ce problème, vous pouvez lui donner un aliment en croquettes spécialement étudié pour éliminer les boules de poils. Ces aliments aident les poils à "glisser" naturellement le long de l'intestin et limite ainsi leur accumulation en boules. Il a l'avantage d'exister en version adulte, senior et light pour les chats ayant en plus tendance à l'embonpoint.
  • Si malgré celà, votre chat semble avoir des problèmes de boules de poils ponctuels, vous pouvez utiliser la pâte CATMALT. Il s'agit d'un stimulant digestif qui favorise l'élimination des boules de poils dans l'estomac. Il se présente sous forme de pâte et contient un arôme pour être appétent, il est donc facile d'utilisation. Cette pâte a très bien fonctionné avec Pluchette.

Toilette au grand air !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastet - dans Santé
commenter cet article

commentaires

myriam 15/07/2006 18:49

Grâce à cet article, j'ai trouvé la solution pour les "poils" le catmalt qui en Belgique porte le nom de BEZO-PET. Merci les copains et copines "chanautes"
signatures: Agate et Moka

Mélusine 01/03/2006 21:10

J'allais oublié : Caresses pour Pluchette !!!Gros bisous !

dana 01/03/2006 05:48

cette fois ci ... ils ont trouvé un chat avec le virus de la grippe aviaire!!! j'espère qu'il ne va pas y avoir de désinformation et de panique !!!bonne journée

Cynthia 01/03/2006 01:30

Carla 28/02/2006 13:20

Petit bonjour du jour. Merci d'être passe chez moi. Gros bibis