Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Garde à domicile, Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 09:20

Cachou et Chatine viennent d'être stérilisés. Pour ma part, il s'agissait d'éviter que Chatine ne me ramène une portée indésirée ou qu'elle se reproduise avec son frère. Il y a aussi un aspect sanitaire, car Cachou allait bientôt marquer son territoire en urinant partout. Vous lirez ci-après la position d'un vétérinaire sur le sujet. Je vous avoue que je suis étonnée d'apprendre qu'il y a des réticences à la stérilisation. Et vous quelle est votre position ?

A moins que vous ne souhaitiez vous lancer dans l'élevage, il est préférable de faire castrer votre chat. La prolifération des chats errants et des chatons domestiques non désirés est un véritable problème qu'il est pourtant aisé de traiter "à la source"...

A quel âge ?

Un chat (une chatte) peut être stérilisé à n'importe quel âge, mais il vaut mieux attendre sa maturité sexuelle, vers l'âge de 6 mois pour les chattes et 6 à 8 mois pour les chats.

L'opération est rapide et parfaitement indolore. On retire chez la femelle les trompes, les ovaires et l'utérus. Chez le mâle, l'opération consiste en une ablation des testicules.

Le mâle

Une fois l'opération pratiquée, le mâle devient beaucoup plus casanier et plus affectueux. Non seulement il ne fuguera plus pour trouver une femelle à féconder, mais il perdra également la désagréable habitude de marquer son territoire en urinant. Enfin, pour achever de vous convaincre, il ne devrait plus participer à ces combats nocturnes qui mettent face à face tous les mâles du quartier et qui se terminent souvent par des blessures.

A noter
La castration chez le chat peut entraîner une prise de poids. Si tel est le cas, parlez-en à votre vétérinaire qui vous aidera à adapter son alimentation. Le chat castré est également plus souvent sujet à des problèmes urinaires (calculs). Il est donc conseillé de toujours lui mettre un bol d'eau à disposition (de l'eau minérale de préférence).

La femelle

Les chaleurs d'une chatte durent 3 semaines, sur une période de 8 mois. Elle émet des miaulements aigus, désagréables, attire tous les mâles du quartier, fugue et risque d'attraper des maladies infectieuses, ce qui vous oblige à l'enfermer chez-vous. La stérilisation mettra fin à tout cela. La stérilisation de la chatte permettra aussi de limiter les risques des maladies graves (cancers des mamelles, utérus.).

Faut-il attendre la première portée ?
Non, cela ne sert à rien. Au contraire, en plus des tumeurs mammaires et des infections utérines, plus fréquentes chez les femelles ayant déjà eut une portée, votre chatte pourrait être "en mal de petits" tout le reste de sa vie...
 
Il s’agit d’une stérilisation chez la chatte et d’une castration chez le chat.

Ce sont des interventions chirurgicales indispensables pour limiter la population féline.

Elles sont pratiquées, par le vétérinaire, sous anesthésie générale, dès la maturité sexuelle de l’animal (entre 6 et 10 mois).

Cela n’agit nullement sur le caractère de votre animal mais évitera bien des désagréments (miaulements intempestifs, odeurs d’urine, fugues…).

Stérilisation précoce et idées reçues.

La croissance

On dit souvent que la stérilisation réalisée lors du jeune âge entraîne une croissance réduite, et donc de petits individus. Or, les hormones sexuelles (testostérone et oestradiol) interviennent dans la fermeture des cartilages de croissance, ce qui pourrait au contraire laisser penser à une croissance plus importante. Des études statistiques, réalisées aux Etats Unis, ne montrent pas ou très peu de différence de fermeture des cartilages de croissance et de taille adulte, que le chat ait été stérilisé à 7 semaines ou à 7 mois. Eventuellement, il faut alors s’attendre à ce que le chaton soit très légèrement plus grand en fin de croissance.

Les calculs urinaires chez le mâle

La castration précoce du chat mâle a longtemps été accusée de favoriser l’apparition de calculs urinaires, par diminution du diamètre de l’urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire). Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n’ont montré aucune différence. La castration précoce n’est donc pas en soi un risque supplémentaire de calculs urinaires.

L’obésité

Bien que l’obésité puisse survenir chez tous les chats (castrés ou entiers) et que l’activité et la nourriture jouent un rôle prépondérant. Les animaux castrés ont un risque d’obésité plus élevé, du fait d’une diminution des besoins énergétiques liés à la castration.

La stérilisation précoce n’entraîne en tous cas pas de hausse de ce risque par rapport à une stérilisation plus tardive. Il convient, quel que soit l’âge de l’opération, d’adapter des mesures préventives de la prise de poids en donnant à votre chat une nourriture spécifique et en lui faisant faire de l’exercice.

Les avantages de la stérilisation précoce

Les tumeurs mammaires

Les chattes castrées ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères intactes de développer une tumeur mammaire. Chez la chatte, ces tumeurs sont d’ailleurs souvent de très mauvais pronostic (90% de malignité). Pour réduire ce risque le plus possible, il convient de stériliser les chattes avant leurs premières chaleurs, ce qui n’est pas toujours le cas des femelles opérées aux alentours de 7 ou 8 mois.

La reproduction non désirée

Selon le même principe, nombreux sont les propriétaires de chattes qui pensent bien faire en attendant que les premières chaleurs de la femelle soient passées pour pratiquer la stérilisation, voir même qui partent du principe qu’une chatte a « besoin » d’avoir une portée dans sa vie. Cette position, terriblement anthropomorphique contribue au développement de la population de chats errants en France, puisqu’il n’est pas toujours facile de placer les chatons issus de ces portées.

Pour les chattes de race, cela conduit fréquemment à deux situations. Soit une mésalliance ( avec un sympathique mais néanmoins peu adapté chat de gouttière ). Soit un accouplement, avec un mâle de la même race, sans une réelle sélection.

L’anesthésie du chaton : un risque majeur ?

Il est évident que l’anesthésie d’un chaton de 2 mois est plus délicate, et nécessite une expérience particulière. Ceci étant, pratiquée dans de bonnes conditions, elle ne présente pas plus de risques que l’anesthésie d’un adulte.

L’état général du chaton est primordial : seuls des animaux en bonne santé, et correctement vermifugés (attention au risque d’anémie) pourront être opérés.

Chez le chaton, le risque d’hypoglycémie est plus important que chez un adulte : en effet, les chatons ont plus de mal à maintenir une glycémie normale en l’absence de repas. La mise à jeun chez les chatons doit donc s’effectuer plus tardivement. Un délai de 4 à 5 heures entre le dernier repas et le chirurgie doit être respecté. Dès que le réveil est complètement obtenu, un repas devra être proposé dans l’heure. Ce repas, proposé à la clinique, aura tout avantage à être sous forme humide ou réhydraté, pour compenser les pertes en eau, proportionnellement plus importantes chez les animaux de petite taille. Les gammes d’aliments vétérinaires proposent d’ailleurs des produits parfaitement adaptés à cette indication. Enfin, les suites opératoires sont souvent moins difficiles pour le chaton que pour l’adulte.

La stérilisation précoce est une alternative à la stérilisation tardive, qui doit progressivement être prise en compte en France. Sans pour autant la rendre systématique (attention à ne pas castrer de jeunes chatons qui vont s’avérer être de formidables sujets pour la race !).

Pour le chaton de race, comme pour celui de gouttière, c’est en tous cas un moyen infaillible d'éviter la naissance de portées non désirés.

J'ajouterais que, malheureusement, PEU de vétérinaires s'y connaissent en chats... beaucoup sont plus expérimentés en ce qui concerne les chiens, ce qui est compréhensible lorsque l'on voit l'énorme différence que l'on porte encore entre l'étude du chien et celle du chat lors des études pour devenir docteur vétérinaire...

Il est donc évident que peu de vétérinaires veulent pratiquer la stérilisation précoce, ce n'est pas encore dans les moeurs... Mais aucun inconvénient à stériliser un jeune furet plus léger qu'un chaton... c'est un peu contradictoire je trouve, surtout quand l'excuse vient de l'anesthésie...
  
La stérilisation des chiens et des chats est un acte de protection animale !     
 
 
Faire stériliser les chat(te)s et les chien(ne)s permet de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons et euthanasies.   
   
 
Les avantages pour les animaux sont sanitaires et comportementaux.   
  
Les propriétaires doivent vaincre leur résistance morale face à une intervention parfaitement maîtrisée par les vétérinaires.  
   
La stérilisation consiste en l’ablation des ovaires chez la chienne et la chatte, et en l’ablation des testicules chez le chien et le chat.  
  
C’est une intervention chirurgicale classique pour les vétérinaires, qui présente peu de risques pour les animaux et comporte plusieurs avantages.  
  
  
Elle permet avant tout de supprimer définitivement la reproduction, donc d’éviter la naissance de chiots et de chatons, évitant ainsi d’accroître la surpopulation animale en France, cause de très nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements.   
   
On estime que chaque année, un demi million de chiots et de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.  
  
S’il est charmant de voir naître et d’élever une portée de petits chats ou de chiots, il faudra ensuite les placer dans des foyers prêts à les éduquer et à leur assurer de bonnes conditions de vie pendant une quinzaine d’années, voire plus pour les chats.   
  
Ceci est malheureusement impossible pour beaucoup de familles, par exemple lorsque les personnes travaillent à l’extérieur huit heures par jour (un animal seul toute la journée s’ennuie, de façon répétée, cela affecte fortement son bien-être).   
  
  
L’aspect financier est aussi à prendre en compte.   
  
Avoir un chat ou un chien entraîne des frais : vaccinations et vermifugations régulières, alimentation, soins vétérinaires, toilettage pour certaines races…  
  
  
Bénéfice pour la santé et le comportement  
  
La stérilisation présente des avantages pour la santé des animaux. Chez les femelles, lorsqu’elle est pratiquée avant la puberté (apparition des premières chaleurs, en moyenne vers 9 mois chez la chienne - 4 à 6 mois chez les petites races, 12 à 16 mois chez les grandes races, et vers 6 à 7 mois chez les chattes), elle supprime le risque d’apparition de tumeurs mammaires, fréquentes chez les carnivores domestiques.   
  
Ce bénéfice disparaît lorsque la stérilisation est effectuée après l’âge de deux ans.   
  
La stérilisation supprime aussi tout risque de pseudo-gestation (« grossesse nerveuse »), sans danger pour la chienne mais inconfortable.   
  
Chez la chatte, la stérilisation supprime les manifestations des chaleurs (vocalises notamment), parfois pénibles à supporter dans les races à chaleurs rapprochées.  
  
  
La castration du mâle – qui nécessite une intervention plus légère que l’ablation des ovaires – a aussi des avantages.   
  
Bien sûr, elle annule le risque de développement de cancer des testicules.   
  
La castration augmente la longévité du chat qui sort à l’extérieur en modifiant son comportement territorial.  
  
Moins d’accidents chez les chats castrés  
  
Il limite ses déplacements et risque donc moins d’accidents sur la voie publique, se bagarre moins avec ses congénères.   
  
Par conséquent, il est beaucoup moins victime de morsures et de griffures entraînant plaies et abcès.   
  
  
Chez le chien, la castration peut faire disparaître certaines formes d’agressivité.  
  
Chez le chien comme chez la chienne, la castration ne pénalise pas l’aptitude à la garde, ni aux performances sportives.  
   
Pour de nombreux propriétaires d’animaux, le frein à la stérilisation est d’ordre moral.   
  
Il faut pourtant comprendre qu’un animal castré reste un formidable compagnon, qu’il n’est pas frustré, et que la vie de son maître est grandement facilitée en vacances, pendant les promenades ou lors de la cohabitation de plusieurs animaux de sexe différent.  
   
Le coût de la stérilisation peut paraître élevé, mais il doit être comparé aux dépenses liées à la naissance d’une portée de chiots ou de chatons : outre le temps important qui doit leur être consacré, il faudra les faire vacciner et vermifuger et faire identifier chaque chiot et chat par tatouage ou puce électronique (obligation légale pour toute cession de chien et de chat), sans compter les frais des soins éventuels et de nourriture spécifique de la mère et des petits.  
   
Source Dr Valérie Duphot, vétérinaire   
   

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastet - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Chris 22/08/2007 11:58

Je connais, Petitcoeur m'a fait sa crise d'ado en hurlant comme un malade sans arrêt. J'ai cru que j'allais le passer par la fenêtre. Hop le lendemain je prenais rendez-vous pour la stérilisation.Je n'ai pas attendu pour Vénus et Pepsi, je les ai fait opérer à 6/7 mois.Bonne journée sous la pluie et calins aux tits chatsChristine

:0091: lili :0010: 21/08/2007 22:56

je suis pour, nous avons eu 2 chats et tous les deux stérilisé. Je vais être un peu débordée, j'ai des invités et pas trop le temps pour le PC qui va prendre une pose jusqu'à vendredi soir. Bonne fin de soirée et grosses bises

Myriam 21/08/2007 20:21

Coucou........Ici , la castration de Casimir est prévue dès ses 7 mois...à savoir dans 3 semaines.....Agate et Moka ,bien que vivant en appart sont stérilisées....Bonne soirée

suzie 21/08/2007 20:02

vraiment tres interessant et ils sont tellement tranquille apres lopération rouki a eut son tour en juillet .

marithe :0010 ... :0010: 21/08/2007 16:00

coucou Bastetquelle tranquillité pour les animaux et pour les maitres aussi...et pis ...Je fais suivre ...Envoie le vite à ceux qui méritent être serrés dans tes bras mais aussi à celui ou celle qui te la envoyé sils le mérite égalementSi tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.Tu le reçois 2x en retour : c�Est un bon début.Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.Tu le reçois 5x ou plus en retour :Les anges veillent sur toi !!bizzz amitié ღbisous.................... ......ღbisous.................... ...........ღbisous.................... .............ღbisous.................... .............ღbisous.................... ..........ღbisous.................... .....ღbisous..................ღbisous.............ღbisous.........ღbisous.....ღbisous...ღbisous.ღ.................. ...........ღ....ღbisousღ................... .......ღ...........ღbisous.ღ.................. ....ღ............... .ღbisous..ღ................. ..ღ................. .ღbisous...ღ................ .................... ღbisous.....ღ.............. ..................ღbisous........ღ........... ..............ღbisous...........ღ........ ...........ღbisous..............ღ..... .........ღbisous..................ღ. ......ღbisous.................... .ღ..ღbisous.................... ...ღ__bisousENVOIE CELA A TOUT TES AMIS(ES) ET AUSSI A MOI SI J'EN FAIs PARTIe!!bisous bisous euhhhhhh mon amie christel m'a touchée alors ..je te touche ...