Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Arbre à Chat =^..^=
  • L'Arbre à Chat =^..^=
  • : Garde à domicile, Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines. Viens grimper dans l'Arbre à Chat!
  • Contact

Liens

LIENS

Toilettage Polisson




 

 

 

E-MAIL

E-MAIL

Bannières

Pour faire un échange de liens avec l'Arbre à Chat vous pouvez utiliser les bannières se trouvant sur notre page "Echange de liens" - Cliquez sur la mini bannière pour y accéder. L'Arbre à Chat - Conseils, Photos, Humour et Anecdotes Félines

 

 

10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 09:03

Votre chat se gratte beaucoup, il se lèche les pattes en permanence depuis votre retour de vacances ou depuis votre dernière promenade ? Attention, il s'agit peut-être d'aoûtats (ou vendangeurs) !

Qu'est-ce qu'un aoûtat ?

Les aoûtats (Thrombicula automnalis) sont des larves d'acariens qui apparaissent en août (d'ou leur nom). Il est possible de les rencontrer partout en France. Présents dans l'herbe des pelouses comme dans les champs, ces minuscules parasites se fixent à la peau de nos compagnons à quatre pattes pour se nourrir de leur sang. Ils prennent alors une coloration orange caractéristique, puis se détachent, et tombent au sol.

Attention : les aoûtats piquent aussi très fréquemment l'homme !

Comment savoir si mon chat a des aoûtats ?

Les aoûtats se fixent à tous les endroits où la peau des chats est particulièrement fine:

entre les doigts,
à l'intérieur des cuisses,
sur les oreilles,
sur les testicules...

La zone de dédoublement de la peau au niveau de l'oreille est aussi un endroit très apprécié de ces parasites.
Pour savoir si votre chat est parasité par des aoûtats, il suffit donc de bien regarder aux endroits indiqués plus haut (pattes, oreilles, aisselles…). Un examen minutieux permet d'observer les petits insectes qui forment de minuscules points orange vif souvent rassemblés en amas sur la peau.
Leur fixation entraîne une démangeaison très importante et des croûtes. Le grattage est si intense que, parfois, les animaux se mettent la peau à vif ou se lèchent frénétiquement pendant des heures. Un des signes caractéristiques de la présence d'aoûtats est le mordillement et le léchage au niveau des pattes.

Que faire en présence d'aoûtats ?

La plupart des anti-parasitaires externes sont efficaces et tuent les aoûtats.
Cependant, en raison de la localisation particulière de ces parasites, il est préférable d'utiliser des formes spray que l'on pulvérisera toutes les semaines sur les zones sensibles afin d'augmenter la concentration du produit à ces endroits (entre les doigts, sous les aisselles, derrière les oreilles).

Nos vétérinaires ont sélectionné des sprays particulièrement efficaces contre les acariens (aoûtats, tiques etc...).
Attention : Après la pulvérisation sur les zones accessibles comme les pattes, prenez garde à ce que votre chat ne se lèche pas dans l'heure qui suit, et n'avale pas l'insecticide !

Conseil Utile : Pour éviter que votre chat ne se lèche les pattes et n'avale l'anti-parasitaire, effectuez la pulvérisation juste avant le repas. Ainsi, votre compagnon sera occupé à une autre activité pendant que le produit pénètre. 

Autre conseil, planter des pieds de menthe, de mélisse, ou de citronnelle pour éloigner les indésirables. L'eau aussi, les fait fuir; si la pelouse est arrosée régulièrement, ils iront s'installer ailleurs.
 
Source :
Wanimo  Le blog Jardin

anluorbloemenkat.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastet - dans Santé
commenter cet article

commentaires

MOMO 11/07/2007 20:32

merci tu m'as appris beaucoup de choses sur les aoutats..c'est un super article ..!!!merci encore momo

oursonne libre 11/07/2007 15:02

je deteste les aoutas ca gratte c'est le bazar.

marithe 11/07/2007 12:34

merci de tes conseils car les aoutats ca va aussi sur l'homme .en ce moment clochette maigrit car elle mange des lézards ..gros bisousssss

flonounette 11/07/2007 07:48

merci des infos !!

christian et renee :0027: 10/07/2007 23:19

Ayant eu une panne avec O.B. je fais un copié-collé , sinon je ne pourrais pas rattrapé le temps perdu . Toutes mes excuses .Bonne soirée , gros bisous de mamiekéké et cricri d' amour , les marseillais .P.S. tu as là une excellente recette , car mon chat doit être dans ce cas là , il se gratte en permanence et se leche à qui mieux mieux , mais le coup du spray il n' aime pas du tout ça , si on veux se faire griffer , rien de tel , il est très sauvage pour ça , et ne se laisse jamais soigné , nous n' avons même pas réussi à le faire entrer dans un sac pour chat pour aller cher le veto .Merci pour les autres trucs , cricri va dès demain matin arroser un peu plus souvent . Bises RENEE